Dans la société actuelle il est devenu essentiel de prendre soin de sa santé en général et de ce que l’on consomme en particulier. Les solutions naturelles sont de plus en plus recommandées dans ce contexte car elles sont à la fois efficaces et sans effets secondaires. les probiotiques font partie des éléments qui apportent un début de réponse naturelle à l’équilibre alimentaire. Avant d’aller plus loin, il est primordial de savoir ce que sont les probiotiques et quelles sont leurs particularités.
C’est quoi les probiotiques ?
Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour notre organisme, certaines contribuent à notre santé et aident même à prévenir et soigner certains maux, c’est le cas des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, plus globalement des micro-organismes qui améliorent l’état de santé de celui qui en consomme en quantité adaptée. On retrouve naturellement les probiotiques dans le corps humain, plus précisément dans les intestins, et ils aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques font partie des 100 000 milliards de bactéries abritées par l’organisme humain et qui représentent 1000 espèces de bactéries différentes. Les bactéries présentes dans l’organisme sont importantes pour le fonctionnement de l’organisme de différentes manières. Ces bactéries produisent des vitamines, elles participent au processus de digestion, stimulent le système immunitaire, secrètent des substances qui luttent contre les microbes et protègent ainsi l’organisme contre de nombreuses maladies. Grâce aux probiotiques, certains microbes ne peuvent pas se multiplier dans le système digestif, évitant ainsi un déséquilibre de la flore intestinale qui peut lui même causer plusieurs maladies accompagnées de diarrhées. La flore intestinale peut être déséquilibrée par plusieurs facteurs comme la prise d’antibiotiques, des maladies, une alimentation pauvre en fibres et riche en gras, un système immunitaire déficient, etc.
Sous quelles formes retrouve t-on les probiotiques ?
On retrouve les probiotiques sous plusieurs formes dans nos rayons, en effet ils sont présents dans plusieurs aliments et suppléments. Vous pouvez en trouver dans les yogourts, le lait fermenté, les fromages, des capsules buvables, des jus, des gouttes buvables, des capsules vaginales. La chaleur étant néfaste pour les probiotiques, il est préférable de conserver ces produits dans des endroits réfrigérés. La majorité des produits disponibles en épicerie contiennent des probiotiques. Il faut tout de même préciser que les quantités de probiotiques sont plus importantes dans les suppléments. Pour un traitement thérapeutique, il vaut mieux consommer des suppléments. Tous les probiotiques ne se valent pas, ils ont des particularités différentes et n’ont pas la même efficacité. En fonction de ce que vous recherchez, que ce soit pour maintenir une bonne santé ou résoudre un problème médical, rapprochez-vous de votre pharmacien qui vous aidera à choisir les bons probiotiques. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des probiotiques qui vous aideront. Parmi les facteurs nous pouvons citer le problème de santé à résoudre, les types de probiotiques contenus dans les produits, la qualité desdits produits, les méthodes de fabrication des produits, le budget, etc.
Quels maux peuvent être résolus par les probiotiques ?
Selon des études scientifiques, les probiotiques se sont montrés efficaces sur certains problèmes de santé. Parmi ces problèmes de santé, nous pouvons citer la diarrhée du voyageur, la diarrhée due à la consommation d’antibiotiques, la colite ulcéreuse, l’infection clostridium difficile, la colique chez les bébés, etc. Une fois encore, du fait de leur faible présence dans certains produits, ces derniers ne se montrent pas efficaces dans ces situations. Le bon probiotique est celui qui ne présente aucun danger pour celui qui le consomme. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli par les maladies ou la prise de médicaments, ne doivent pas prendre de probiotiques, cela pourrait leur développer des infections. Les femmes enceintes, ou celles qui allaitent devraient se rapprocher de leur médecin traitant avant de consommer les probiotiques. Les probiotiques sont de plus en plus populaires au vu de leur efficacité sur la santé des personnes qui en consomment, sous forme naturelle ou de suppléments. Les recherches sur le sujet continuent et il est possible que ces bactéries nous réservent d’autres surprises.
L'huile de Coco
Huile de coco est un produit naturel qui permet de réduire le cholestérol, de blanchir vos dents, bénéfiques pour vos cheveux. Vous trouverez l'huile de coco extra vierge sur le site https://acheter-kombucha.fr/