5 soutiens financiers de l’Etat pour la rénovation de maisons anciennes

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne qui nécessite des travaux de rénovation pour la rendre confortable à vivre. Malheureusement, après avoir investi dans l’achat du bien, votre budget pour les travaux est limité. Pas de panique, l’État offre diverses subventions qui peuvent considérablement alléger vos dépenses. Découvrons chacune d’entre elles.

Prêt écologique à intérêt nul

L’éco-prêt ou PTZ est un crédit bancaire sans intérêt du montant allant jusqu’à 50 000€. Il vise à financer des rénovations d’amélioration de la performance énergétique ou la refonte d’un système d’assainissement autonome. Cette aide peut être attribuée aux propriétaires résidents, aux copropriétés et aux loueurs.

Subvention pour rénovation: MaPrimeRénov’

Disponible pour tout le monde, MaPrimeRénov’ vous offre la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour des conseils sur ce projet, vous pouvez consulter des sites comme Immofeed. Cette prime vous aidera à acheter des dispositifs relatifs aux bilans et audits énergétiques, au chauffage, à l’isolation, aux rénovations, et à la ventilation. Son montant dépend de votre région, du revenu fiscal de votre foyer et des travaux restants à effectuer.

TVV à taux d’imposition réduit

Une TVA à un taux réduit entre 5% et 10%, au lieu de 20%, peut être appliqué à l’achat et l’installation d’appareils variés tels qu’une chaudière, des meubles de cuisine, une pompe à chaleur, etc. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour bénéficier de ce support financier qui n’est soumis à aucune restriction de revenus.

Lire:   Comprendre le concept d'un plan de masse

Le financement de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre divers financements aux propriétaires, communément basé sur leurs revenus. Ces aides sont distribuées pour favoriser les travaux contribuant à des économies d’énergie, comme l’isolation des combles ou la mise à jour du système de chauffage. Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent également bénéficier de ces financements pour adapter leur domicile, en remplaçant par exemple une baignoire par une douche italienne, ou en installant un ascenseur d’escalier. Si le logement est en mauvais état, des subventions sont disponibles pour sa sécurisation, permettant éventuellement le changement du toiture. Pour accroître le bien-être de votre propriété et la rendre plus hygiénique, l’Anah offre également des subventions pour effectuer les branchements d’eau, de gaz et d’électricité, installer des sanitaires, etc.

Les financements accordés localement

En effet, selon votre localité, quartier ou département, vous pourriez être éligible à des subventions pour appuyer vos travaux de rénovation. Cependant, le montant de ces aides varie significativement d’une région à l’autre.

Laisser un commentaire