Avantages, inconvénients et mode d’emploi de l’enduit chanvre et chaux

Actuellement, l’industrie de la construction doit prendre en compte le respect de l’environnement et c’est également le cas pour les enduits de construction.

De nombreux fabricants n’ont pas encore modifié la composition de leurs enduits pour qu’ils soient plus écologiques.

Par contre, le mélange de chaux et de chanvre est un enduit à la fois respectueux de l’environnement et performant en matière d’isolation.

Nous allons donc vous parler des points forts et faibles ainsi que la méthode d’application du mélange chaux-chanvre.

Pourquoi préférer l’enduit chaux et chanvre pour vos murs ?

À part son rôle dans la rénovation de façade, l’enduit chaux-chanvre est également bénéfique pour le confort thermique et possède des capacités anti-humidité.

Nous en listons ici quelques-unes pour donner une idée plus claire sur ses avantages.

Le rendu esthétique et le confort améliorés grâce à l’enduit chaux-chanvre

Ce type d’enduit vous permet d’avoir une finition rustique sans compromettre votre décoration intérieure. En plus de son aspect naturel qui conserve le cachet de votre maison, il régule l’humidité pour éviter les problèmes tels que la corrosion et l’apparition de moisissures.

Lire:   Spécificités, Avantages et Inconvénients d'un Escalier Droit

D’autre part, le chanvre, qui ne nécessite aucun produit chimique pour sa culture, peut être utilisé dans plusieurs domaines dont le textile, la construction et la médecine (à l’origine du CBD). 

Le mélange chaux-chanvre, un moyen d’économiser de l’énergie

À part son rôle dans la régulation du taux d’hygrométrie de votre maison, l’enduit à base de chaux et de chanvre contrôle naturellement la chaleur.

Il agit donc comme un régulateur de température en maintenant un climat confortable dans votre maison tout au long de l’année et constitue une barrière contre les points de déperdition de chaleur.

L’enduit de chaux et de chanvre, une solution pour diminuer les nuisances sonores

En plus, cet enduit possède des propriétés qui améliorent le confort acoustique de toutes les pièces de la maison.

Il est possible de filtrer les bruits souterrains et autres vibrations causées par les champs électromagnétiques. Cela a pour conséquence directe de vous permettre de vous détendre en toute tranquillité.

Sa durabilité est exceptionnelle

On pourrait penser que le mélange de ces deux matériaux pourrait diminuer la résistance de l’enduit ; or, ce n’est pas le cas. Si cet enduit est bien appliqué, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 100 ans.

Il est, en plus, plus résistant aux flammes en cas d’incident.

Quels sont les points négatifs de l’enduit à base de chaux et de chanvre ?

Le principal point faible est la complexité de son application. En effet, en cas d’application extérieure, un revêtement supplémentaire est nécessaire pour le protéger des intempéries.

Cela nécessite un savoir-faire que vous pourriez ne pas avoir si vous n’êtes pas bricoleur. Même parmi les professionnels, seuls quelques-uns savent correctement l’appliquer.

Lire:   Spécificités, Avantages et Inconvénients d'un Escalier Droit

Il faut également noter que le coût est parfois élevé, pouvant atteindre jusqu’à 100 euros le mètre carré pour une épaisseur de 6 cm.

La configuration de l’enduit chaux et chanvre sur vos murs ?

Il y a deux moyens d’appliquer cet enduit sur vos murs : soit en le projetant, soit en le mettant en place à la truelle. La première méthode est plus simple.

Avant de commencer, il faut toutefois préparer le mur en le nettoyant et en rassemblant tous les matériels nécessaires.

Vous aurez entre autres, besoin de :

  • une bétonnière,
  • une truelle,
  • un seau d’eau de 10 litres pour les dosages.

La chaux étant à la fois acide et désagréable, il est indispensable de toujours porter des vêtements de protection en sa présence. Après avoir lavé les murs et gratté la peinture précédente, vous pouvez appliquer l’enduit sur la surface du mur.

La préparation du mélange

Il faut environ 1,5 mètre cube de chaux et de chanvre enduit pour couvrir une surface de 30 mètres carrés avec une profondeur de 5 centimètres.

Pour faire mousser le chanvre, ce qui devrait prendre de 7 à 10 minutes, mélangez le chanvre avec 50 litres d’eau et 100 litres d’eau dans un grand saladier. Pour obtenir une consistance homogène dans l’ensemble du mélange, ajoutez 40 à 70 kg de chaux pendant cinq minutes.

L’application de l’enduit

Après que le mélange est prêt, vous pouvez commencer à appliquer l’enduit. Munissez-vous de vos gants et appliquez le mélange à la main, de bas en haut. Ensuite, uniformisez l’enduit à l’aide de votre truelle.

Il faudra attendre quelques jours pour appliquer la deuxième couche.

Avant cela, pensez à humidifier le mur avec un spray. Pour que l’enduit soit plus esthétique, lissez-le bien en faisant un mouvement circulaire avec la truelle. À ce stade, il faudra bien aérer la pièce et y introduire un peu de chaleur si nécessaire.

Sachez que le séchage complet peut durer plusieurs semaines.

Laisser un commentaire