Choisir son alarme de maison sans fil : Guide et conseils

Assurer la sécurité de nos domiciles a été une préoccupation de plus en plus importante ces dernières années.

Même si les cambriolages sont en diminution, ils restent malheureusement une réalité.

En particulier durant les vacances (notamment estivales), il est essentiel de sécuriser efficacement nos habitations.

Le marché offre une multitude d’options d’alarmes anti-intrusion et de dispositifs mécaniques pour renforcer la sûreté de nos maisons.

On peut par exemple mentionner les volets roulants sécurisés, les portes blindées, les barrières de sécurité, etc. Cependant, avec l’essor d’internet, l’installation d’une alarme anti-effraction sans fil se révèle être l’une des mesures de sécurité les plus efficaces.

Nous aborderons ce sujet dans l’article suivant.

Les mécanismes d’une alarme sans fil et son fonctionnement

Une alarme anti-effraction sans fil est simplement un appareil numérique/mécanique qui vous alerte sur votre smartphone, via une connexion internet, lorsqu’une intrusion dans votre maison est détectée. Les composants du système de sécurité communiquent entre eux par signaux radio et, généralement, les kits de base du marché comprennent :

  • L’unité principale qui supervise l’ensemble du système
  • Les capteurs (externes et internes) qui surveillent ce qui se passe dans la zone protégée
  • Les alarmes qui avertissent les occupants et l’extérieur de l’existence d’une situation d’urgence

Il est possible d’ajouter d’autres dispositifs à ces éléments, tels que des caméras ou d’autres types de détecteurs. Le mécanisme d’une alarme sans fil ressemble fortement à celui d’une alarme classique câblée. En effet, elle repère les mouvements dans la zone qu’elle doit contrôler grâce à des capteurs PIR (Passive InfraRed).

Elle utilise des ondes électromagnétiques infrarouges ou PIR+MW (micro-ondes) si elle utilise aussi des micro-ondes en complément. Ces capteurs sont extrêmement sensibles rendant pratiquement impossible toute tentative d’échapper à leur détection. On peut également trouver d’autres types de capteurs dans un système d’alarme, comme des capteurs qui détectent la fumée, des capteurs qui détectent les vibrations, etc.

Atouts d’une alarme domotique sans fil avec caméras

Une alarme sans fil offre un haut degré de supervision et de sécurité pour votre domicile. Elle peut transmettre des vidéos, des instantanés et des images de façon continue et sécurisée au centre d’opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce système peut être contrôlé directement depuis un smartphone en utilisant des applications spécifiques. Le système peut être adapté aux besoins et aux caractéristiques de l’environnement, il peut donc être doté de plus ou moins de caméras et de capteurs. La plupart du temps, les kits standards incluent :

  • Le panneau de commande
  • Capteurs volumiques
  • Des signaux dissuasifs
  • Les codes d’activation et de désactivation de l’alarme
  • Des sirènes acoustiques

L’alarme sans fil peut également être incorporée à un système de surveillance vidéo composé de caméras IP capables d’enregistrer les incidents en cas d’alarme. Les caméras sont utilisées pour monitorer les espaces où elles sont installées et peuvent envoyer des images et des vidéos en temps réel sur le smartphone du propriétaire.

Vous pouvez accéder à ces caméras à tout moment, vous donnant la possibilité de vérifier votre maison quand bon vous semble.

Les alarmes anti-intrusion avec caméra sans fil utilisent des écrans FULL-HD, une fonction bidirectionnelle et des LED infrarouges pour la vision nocturne et la détection de mouvement.

Lire:   Gouttière Zinc Sans Soudure: Guide pour une Installation Facile

Les caméras d’alarme peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et dans les deux cas, bien évidemment, elles fonctionnent avec un système sans fil.

Alarme domotique sans fil : coût

Le tarif des kits peut évoluer en fonction de plusieurs facteurs : par exemple, la superficie des locaux, le nombre de caméras, le nombre de capteurs nécessaires, etc.

Il s’agit de systèmes modulaires et flexibles, conçus pour les besoins des propriétaires et les spécificités des habitations.

C’est pourquoi il est difficile d’estimer un budget prévisionnel. Par exemple, le coût de départ pour une alarme domestique sans fil est de 399 euros.

Pour connaître de manière précise le prix du marché d’une alarme anti-effraction sans fil, il est toujours recommandé de contacter un spécialiste et de lui donner toutes les informations nécessaires pour planifier des inspections éventuelles.

Faut-il préférer une alarme câblée ou un système sans fil ?

Faut-il préférer une alarme câblée ou un système sans fil ?

La sûreté des systèmes d’alarme sans fil est plus ou moins identique à celle d’un système câblé classique.

Elle peut cependant varier en fonction de la qualité du système et du niveau de transmission des données. En effet, il se peut que des cambrioleurs cherchent à brouiller le signal d’alarme wifi, voire à le désactiver, à l’aide de dispositifs spécifiques.

Il faut veiller à choisir un bon système d’alarme qui vous protège avec un système dit « anti-intrusion » (qui permet de contrer ces tentatives d’intrusion), qui offre une bonne protection antivol et qui fonctionne sur plusieurs fréquences. Le principal point de divergence avec un système câblé réside principalement dans les interférences qui peuvent survenir dans les transmissions radio.

Toutefois, une alarme anti-intrusion sans fil présente également certains atouts par rapport à un système câblé, résumés ci-dessous :

  • Coût d’achat et d’installation généralement plus abordable
  • Possibilité de l’installer soi-même (même s’il est toujours préférable de faire appel à des techniciens qualifiés)
  • Minimisation de l’impact sur l’esthétique de la maison : pas de fils qui parcourent la maison et pas de travaux de main-d’œuvre spécifiques à réaliser pour l’installation

Il est également important de noter qu’un dispositif câblé fonctionne grâce à l’électricité. Dans ce cas, les malfaiteurs pourraient saboter le système en coupant le courant ou en coupant les câbles. En conclusion, choisir entre une alarme sans fil et une alarme câblée n’est pas une décision évidente.

Comment sélectionner une alarme sans fil ?

En matière d’alarmes anti-effraction, le plus fondamental est le niveau de sûreté qu’elles offrent. Il y a de nombreux modèles disponibles sur le marché, notamment les alarmes sans fil, qui sont une solution particulièrement pratique, car elles sont faciles à installer sans travaux de maçonnerie, et les alarmes plus récentes anti-effraction.

Les alarmes anti-intrusion domestiques sont vendues en kits de bricolage et ont de bonnes caractéristiques, mais aussi certaines limitations. Pour bénéficier de systèmes véritablement performants, il est nécessaire de s’adresser à des entreprises qui, en plus du logiciel et du matériel, proposent des services d’installation et de maintenance.

Tout comme dans ce guide, voyons quelles doivent être les caractéristiques d’une bonne alarme anti-intrusion sans fil.

Nombre de fréquences

Lors du choix d’une alarme anti-intrusion sans fil, il est crucial de ne pas se focaliser uniquement sur les caractéristiques courantes à tous les modèles, mais de les analyser dans le détail. Une caractéristique déterminante de l’efficacité de ces produits est le nombre de fréquences d’opération.

Les systèmes les plus performants fonctionnent sur trois fréquences différentes. Par exemple, les capteurs et la sirène pourraient communiquer avec l’unité principale avec des fréquences de 433, 434 et 868 MHz.

Lire:   Redresser une piscine tubulaire sans la vider: Guide pratique

Les systèmes les plus sophistiqués permettent d’envoyer simultanément trois signaux distincts sur trois fréquences différentes à partir du même capteur ou de la même sirène.

Systèmes anti-interférence

Un système sans fil fonctionnant sur certaines fréquences peut subir des interférences accidentelles, mais ces interférences sont généralement intentionnelles et entravent le fonctionnement du système. Le système anti-interférence de la central, lorsque deux des trois fréquences ne répondent pas, active l’alarme.

Mode de communication

Pour qu’un système d’alarme soit vraiment performant, non seulement il doit déclencher la sirène en cas d’intrusion, mais il doit également alerter l’utilisateur du danger. Un bon système sans fil possède à la fois une connectivité réseau via une connexion Wi-Fi ou une connexion ethernet, et une carte data GSM 3G/4G.

L’utilisateur aura une application pratique avec laquelle il pourra interagir sur son smartphone. Cela permet d’échanger en temps réel avec le propriétaire et de signaler d’éventuelles intrusions. En pratique, il est possible de recevoir une notification push directement dans l’application correspondante, mais aussi simultanément un SMS et un appel vers des numéros préalablement enregistrés.

Protection contre l’effraction

Un système antivol de qualité doit offrir pour chaque composant installé, surtout ceux situés à l’extérieur, des protections qui préviennent le vol et, simultanément, détectent les tentatives de manipulation ou d’endommagement.

Simplicité de gestion

Il est indispensable de choisir un modèle facile à utiliser. Il est conseillé d’opter pour des systèmes dotés d’une interface très intuitive avec des paramètres et des réglages qui sont faciles à définir. Dans ce contexte, il est préférable d’acheter des produits fabriqués en Italie, pensés spécifiquement pour le client italien.

De nombreux modèles sont équipés d’une interface web qui permet une utilisation via un PC ou un smartphone pour une simplicité et une facilité de gestion optimales. Il va sans dire, cela peut aussi se faire à distance sans avoir besoin d’intervenir directement sur le clavier de la centrale.

Mises à jour

Pour que le système fonctionne toujours au meilleur de son efficacité, le logiciel doit être constamment mis à jour. Cela ne peut être garanti qu’en choisissant des produits haut de gamme de fabricants qui proposent des mises à jour constantes.

Durée de la batterie

Dans un système sans fil, tous les composants sont alimentés par une batterie. Les meilleures alarmes antivol assurent une durée de vie de la batterie jusqu’à 2 ans.

Il est primordial de contrôler régulièrement les différents capteurs, les caméras et la sirène pour s’assurer que les batteries sont suffisamment chargées.

Dans les systèmes les plus aboutis, tous les composants envoient un signal d’état et le niveau de charge de la batterie à l’unité de commande à intervalles de temps réguliers. Si un défaut est constaté, l’utilisateur est rapidement informé, par exemple par l’envoi d’un SMS. Certains modèles alimentent les batteries avec de petits panneaux photovoltaïques pour assurer une plus grande durée de vie et éviter les pannes de courant des capteurs, des caméras vidéo et de la sirène.

Extensibilité

Un bon système d’alarme sans fil doit garantir une extensibilité adéquate. La faculté d’ajouter facilement des capteurs, des sirènes et des caméras vidéo est indubitablement un atout. Vérifiez également la compatibilité avec d’autres marques pour ne pas être limité au choix d’une seule marque.

Opinion finale

L’alarme domestique sans fil est un dispositif anti-intrusion pratique et sûr. Étant donné que l’alarme domestique sans fil ne requiert pas de fils électriques pour l’installation, elle peut être placée où que ce soit dans la maison.

C’est un excellent investissement pour votre sécurité.

Pour conclure

Grâce à la facilité d’installation et aux technologies modernes, une alarme sans fil est capable de répondre aux besoins de sécurité de ceux qui veulent protéger leurs proches et leurs biens contre les risques de vol.

Elle permet de valoriser leur patrimoine immobilier et d’améliorer la qualité de vie de toute la famille.

En tenant compte des facteurs énumérés, vous pouvez faire un choix éclairé.

Laisser un commentaire