Choisir un Portail de Maison Coulissant : Quand et Comment le Faire ?

La délimitation de votre propriété et la sécurisation de votre domicile adviennent par la mise en place d’une clôture et en particulier d’un portail. Ce dernier, qui tient un rôle central pour votre habitat, se décline sous plusieurs formes où divers critères pratiques et esthétiques entrent en compte. Le portail coulissant se démarque significativement par les nombreux avantages qu’il présente.

La notion de portail coulissant: qu’est-ce que cela signifie?

En première mesure, cette catégorie de portails pourrait être associée au champ professionnel. En effet, il n’est pas étrange de voir ces portails grillage robuste d’une envergure de 4m par exemple, trôner à l’entrée de locaux professionnels. Cependant, ce serait négliger l’appel de la modernité et de la variation stylistique que ces portails peuvent apporter aux habitations privées. Comportant une seule « aile » s’ouvrant de manière latérale, ce modèle de portail est proposé sous deux version : un modèle qui roule sur des rails et un modèle dit autoportant. Le premier type est le plus vulgarisé, notamment chez les particuliers et peut disposer d’une fonction de motorisation. Cette caractéristique appréciée de tous, renforce notablement la résistance aux intempéries du portail tout en assurant un niveau de sécurité supérieur comparé au portail à battants.

Dans quelles conditions privilégier un portail coulissant?

Le choix d’un portail coulissant est bien entendu influencé par les goûts de chacun. Cependant, certains facteurs pratiques peuvent d’eux-mêmes orienter vos préférences vers ce type de portail. Il pourrait s’agir de limitations de l’espace disponible une fois le portail ouvert, vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui serait le cas pour un portail battant. Ou bien, le fait d’avoir un terrain en pente rondement voisin à votre portail qui entraverait son ouverture totale. Dans de tels cas, pourquoi ne pas opter pour un portail coulissant s’ouvrant généralement vers la gauche et n’imposant aucun encombrement? Aspect non négligeable, ce type de portail offre un rendu plus moderne et esthétique. De plus, il est conçu dans une multitude de designs, couleurs et de matériaux.

Lire:   Aides pour l'installation de panneaux solaires : quelles sont-elles ?

Comment déterminer le matériau adéquat pour votre portail?

Il est hoirie d’orienter son choix vers un portail coulissant en bois, PVC, en aluminium, acier parmi tant d’autres. Chaque matériau s’accompagne de qualités et de difficultés spécifiques, mais tous répondent aux exigences pour la confection d’un portail coulissant. Pour preuve, le bois magnifie votre portail grâce à son caractère authentique et esthétique. En contrepartie de cette noblesse naturelle, le bois façonne un portail de poids armé mais qui peut nécessiter divers entretiens une fois installé en plein air. Pour leur part, légereté, aspect pulsat et prix modique caractérisent parfaitement les portails en PVC et en aluminium. De plus ils se déclinent en de multiples styles et colorations. En ce qui concerne la sureté de votre portail, l’acier est incontestablement le matériau à sélectionner même au détriment de l’esthétique. Pour finir, optimisez votre confort en privilégiant un portail coulissant motorisé.

Laisser un commentaire