Choix d’un plombier fiable: Guide et Conseils

Trouver un artisan plombier de confiance, compétent et intègre peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Pourtant, il existe des méthodes efficaces pour ne pas se tromper lors de la sélection d’un plombier que ce soit pour une réparation, une mise en place ou une remise à neuf. Voici comment y parvenir.

Consultez votre réseau pour des suggestions

L’un des meilleurs moyens pour dénicher un plombier sûr reste le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis, voisins, collègues de travail ou autre pour obtenir le contact d’un plombier-chauffagiste qui aurait donné satisfaction. Ils seront en mesure de vous donner des informations valables sur ses tarifs, ses compétences et la qualité de son travail. Un autre axe de recherche peut être de se rapprocher d’une entreprise de plomberie renommée dans votre secteur, à l’instar de Sabeko à Lyon, qui possède une équipe de techniciens confirmés et compétents.

Etablissez plusieurs estimations

Dans l’éventualité où vous n’auriez reçu aucune recommandation, il est préférable de faire une recherche de plombiers sur le web ou dans un annuaire de professionnels. Cependant, ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes ou aux commentaires souvent trop élogieux. L’idéal est de contacter plusieurs artisans plombiers et de demander des devis détaillés. Vous pourrez ainsi mettre en parallèle les prestations, les tarifs ainsi que les délais. Il est aussi recommandé de consulter les avis des clients sur des sites neutres pour vérifier la notoriété des plombiers.

Lire:   Solivage étape par étape : Guide pour réaliser un solivage efficacement

Vérifiez les compétences et les assurances du plombier

Avant de vous engager sur un devis, assurez-vous que le plombier détient des compétences reconnues et est assuré correctement. Un numéro de SIRET valide atteste que l’artisan est bien inscrit auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Il est aussi indispensable qu’il soit couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle pour pallier les eventuelles dégradations qu’il pourrait causer lors de son intervention. De surcrout, il est impératif que ce dernier ait une garantie décennale qui vous couvre durant 10 ans en cas de malfaçons.

Favorisez un plombier localement proche de vous

Il est préférable d’envisager un plombier qui exerce non loin de votre domicile. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement trop élevés et d’éviter des retards en cas d’intervention en urgence. Qui plus est, un plombier du voisinage connaît mieux les spécificités de votre habitation et de votre réseau de plomberie. Ainsi, il sera à même de vous proposer une solution conforme à vos attentes.

Exigez un contrat par écrit et un constat du lieu

Pour vous épargner de mauvaises surprises par la suite, il est crucial d’obtenir du plombier, un contrat par écrit qui spécifie les conditions de son intervention. Le contrat doit comprendre le coût de la main d’œuvre, le prix des fournitures, les frais de déplacement, les modalités de règlement et les clauses de garantie. Il faut également que soient mentionnées la date prévue du début et la durée des travaux. Par ailleurs, dans l’idéal, faires des photos avant et après les travaux pour bien étudier l’état du chantier et pour constater d’éventuels dégâts causés par leplombier.

Lire:   Faire construire sa maison: réaliser le rêve d'une vie

N’hésitez pas à partager votre expérience avec le plombier

Une fois le chantier terminé, vous aurez tout à fait le droit d’exprimer votre contentement ou votre déception concernant le plombier que vous avez recruté. Votre retour sera bénéfique pour les futurs clients à la recherche d’un plombier fiable. Vous pouvez laisser votre commentaire sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux du plombier. N’hésitez pas également à demander une facture, une fois le règlement effectué, qui pourra vous servir de preuve en cas de conflit.

Laisser un commentaire