Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un Modeleur BIM

Au sein du domaine du Bâtiment et Travaux Publics, l’utilisation du numérique représente une réelle transformation en permettant une meilleure optimisation du temps de travail et de production. C’est exactement le cas du modélisateur BIM qui réalise des maquettes numériques en collaborant avec des bureaux d’études techniques ou d’architectures. Au quotidien, c’est réellement une plus-value pour tous ceux qui participent à la construction d’un ouvrage puisqu’il facilite la communication entre chacun et donne une image plus précise du produit final. Mais quel est son rôle précis ? Qui sont ses interlocuteurs principaux ? Et quels outils utilise-t-il ? Voyons cela ensemble !

Quelle signification attribuer au BIM ?

Le terme BIM est l’acronyme de Building Information Modeling que l’on pourrait traduire par une méthode de modélisation des informations de la construction, que cela concerne sa rénovation ou encore sa construction. En pratique, le modélisateur BIM créé une maquette numérique à partir d’un cahier des charges prédéfini. Il ne s’agit pas seulement de simple dessins en 2D, mais bien d’une modélisation en trois dimensions qui donne l’opportunité de visualiser l’architecture finale du bâtiment, sa structure et l’ensemble de son réseau intérieur (électricité, plomberie, etc.) De manière synthétique, c’est une maquette BIM en 3D qui fournit une information dynamique à tous les acteurs du secteur de la construction.

Quelles sont les fonctions du modeleur BIM ?

Le modélisateur BIM intervient dans le secteur BTP pour soutenir tous types de projets, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Il est en mesure de développer des maquettes numériques qui rendent immédiatement plus limpide le rendu final du prjoe simplevue est capable de restituer une construction totale ou infrastructures spécifique avec chaque détails comme les organes de distribution de l’eau, de l’électricité ou aussi des cloisons. Les architectes, les ingénieurs béton ou encore les superviseurs de travaux y trouveront une source précieuse pour comprendre et suivre avec précision l’évolution de la construction.

Lire:   Nettoyage de toiture pour résultat optimal et durable : Indispensable

Pour concevoir sa maquette numérique, il utiliser différents outils et principalement des logiciels de CAO comme :

  • Revit- Autodesk, pour la réalisation et la configuration de modélisations 3D précise allant de différentes systèmes aux différentes structures ou formes.
  • Archicad-Graphisoft, idéal pour procurer un maximum de détails aux niveaux de l’architecture. Cela concerne aussi bien l’architecture extérieure que intérieure et peut être utile pour les promoteurs.

Quels sont les acteurs principaux du modeleur BIM ?

Dans le domaine de la construction, le modélisateur BIM peut être sollicité pour un projet de rénovation, lors d’un chantier de construction, pour aider aux opérations de maintenance, ou tout simplement pour donner une idée plus précise du produit final aux clients. Il peut donc travailler avec toutes personnes contribuant à la réalisation d’un ouvrage, comme par exemple:

  • les ingénieurs ;
  • les géomètres ;
  • les bureaux d’études ;
  • les architectes ;
  • les entreprises du secteur de la construction ;
  • les clients ;

En fonction du projet, la maquette numérique fournit des éléments indispensables pour faciliter le quotidien des entreprises. La maquette BIM permettra donc de diminuer le taux d’erreurs en augmentant le rythme d’élaboration du projet. De plus, grâce à une visualisation en 3D, le modélisateur BIM améliore de manière significative le travail des professionnels qui peuvent immédiatement se rendre compte de la faisibilité des projets et fluidifie la communication entre les différents acteurs du projet. En somme, le modélisateur 3D est une aide précieuse dans le secteur du BTP !

Quels sont les principaux logiciels BIM ?

Pour réussir à présenter toutes les informations nécessaires aux professionnels du BTP, le représentant BIM est capable d’utiliser différentes logiciels et outils à sa disposition pour la réalisation des maquettes numériques ou pour mettre en valeur certaines données essentielles comme par exemple le coût de la construction ou le futur rendement énergétique du bâtiment.

Lire:   Choisir entre Siporex et Béton cellulaire: lequel est le meilleur?

Le logiciel BIM pour les projets architecturaux

Dans le domaine de l’architecture, le logiciel BIM pourrait produire des des maquettes en 2D ou en 3D fonction du besoin des études de bureau dès lors que le modélisateur BIM œuvre afin sur une mise en avant de la représ

Le logiciel BIM pour l’AEC

Le logiciel BIM pour le AEC concrétise en une maquette numérique qui répondra aux ostrraition arqs en construvel parti linial aux travailensembleble act dans y-ipui donne une vu ensembld=sate objet mais qui produit une makqu intéresseûtres en aimant ici vu ap

uite des Logitects outil iciatiers de projet qui permettent à tous de réaliser une anticipation maximum sur tous les_get »>Gting sectuto exispour yint vpriegrâce à econtrôle il lispouplepte pour efouran ventilé-pellaidmal réalisn ga se se >

Laisser un commentaire