Construire un Plan de Financement Immobilier : Guide Étape par Étape

Pour mener à bien tout projet immobilier nécessite de mettre en place un plan financier solide. Cet outil essentiel retrace l’état des flux de trésorerie; les mouvements entrants et sortants. Si vous êtes en quête de conseils pour établir un plan financier pour un projet immobilier, ne cherchez pas plus loin.

Dresser un bilan complet de ses différentes ressources

Nombreux sont ceux qui se demandent comment procéder pour élaborer un projet financier immobilier. La réponse à cette question est assez simple : tout commence par l’établissement d’une évaluation de vos ressources. Commencez par dresser un bilan de votre apport personnel. Il est important de garder à l’esprit qu’un emprunt immobilier peut être obtenu sans avoir à fournir un apport personnel.

Pour estimer ce dernier avec précision, plusieurs évaluations sont alors nécessaires :

  • Le bilan relatif aux droits existants au prêt à taux zéro : pour ce faire, recourez à une calculatrice capable de déterminer si vous pouvez bénéficier de ce type de prêt.
  • Le point sur vos économies : il doit prendre en compte le PEL et tous les autres types d’épargne que vous considérez comme pouvant contribuer au financement de votre projet immobilier.
  • Le bilan des aides externes : elles sont en mesure de diminuer le coût total de votre projet. Un des principaux atouts de ces aides est la possibilité d’obtenir des crédits d’impôts.

A noter également que déterminer la valeur potentielle du bien actuel pour les reventes participe à l’établissement du plan. Considérez donc de faire appel à des experts du domaine ou d’utiliser des outils d’aide à la simulation disponibles en ligne.

Evaluation de la valeur potentielle de l’investissement

Avant de finaliser une stratégie budgétaire, faire une évaluation appropriée des fonds nécessaires est indispensable. En cas de recherche de biens immobiliers sans avoir clairement défini lequel sera acheté, pensez à vous informer en consultant des journaux spécialisés ou des spécialistes du secteur de l’immobilier. Ceci vous permettra d’obtenir une estimation du coût de votre futur investissement. Vous pouvez également consulter des outils de simulation en ligne gratuits pour obtenir une première évaluation.

Cette évaluation tiendra compte des divers frais, à savoir par exemple, les assurances liées à l’emprunt, les frais notariaux etc. En outre, estimer votre enthousiasme d’engagement financier est crucial. Il sera donc nécessaire d’étudier minutieusement votre capacité de remboursement, en intégrant dans ce calcul vos diverses charges du quotidien, ceci incluant les dépenses de vie courante du ménage.

Garantir la faisabilité budgétaire du projet d’investissement

Il faut noter que les revenus alloués à votre projet devraient se limiter à 33% de l’ensemble de vos ressources. A vous donc de convaincre la banque que votre capacité de remboursement restera en decà de ce plafond.

Si vous considérez un placement dans l’immobilier locatif, l’objectif idéal serait une opération neutre. C’est-à-dire que les revenus de location mensuels doivent couvrir vos charges (l’impôt sur le revenu, la taxe foncière…) ainsi que le montant de vos remboursements de prêt.

Pour conclure, la réalisation de votre plan de financement requiert quelques étapes principalement l’état de vos ressources personnelles ainsi que la capacité de remboursement du prêt. Puis, il ne restera plus qu’à envisager les dépenses inhérentes au projet et mettre en marche l’investissement.

Recourir à l’expertise d’un professionnel pour un investissement locatif clé en main

Si vous n’êtes pas familier avec les termes du financement immobilier ou si vous souhaitez éviter cette procédure fastidieuse, il est vivement recommandé d’engager un professionnel. Ceci est d’autant plus vrai pour les projets de placements dans l’immobilier locatif, un secteur particulièrement attractif, qui nécessite l’accompagnement d’experts offrant des solutions clé en main.

Immobilier locatif : quels avantages ?

Inutile de le rendre plus complexe, l’investissement dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est une alternative d’investissement accessible à tous les profils d’investisseurs grâce notamment à une simplification des conditions d’accès à des prêts bancaires. Même les profils de revenus modestes peuvent envisager ce type d’investissement.

La législation a aussi fait en sorte de favoriser les investissements dans l’immobilier neuf en vue de leur location. Ainsi, la loi Pinel incite particulièrement à l’investissement en raison de ses avantages fiscaux. Cette mesure législative permet déjà à elle seule de convaincre les personnes tentées par ce type d’investissement.

Il est aussi important de noter que c’est un investissement où les risques sont faibles. L’immobilier est un secteur qui demeure constant, même en temps de crise. Pour achever de convaincre, l’offre de nombreuses garanties locatives telles que la GLI, garantie des loyers impayés, est accessibles.

Enfin, il est important de souligner l’existence de professionnels offrant des services clés en main. Ces experts se chargent de tout, comme vous pouvez le voir sur ce site.

Pourquoi recourir à un spécialiste ?

En théorie, il est tout à fait possible de conduire soi-même toute initiative d’investissement dans le secteur de l’immobilier. Cependant, pour l’investissement locatif surtout, le recours à une solution clés en main offerte par des professionnels experts comme « Imavenir » offre de nombreux avantages. En effet, ils prennent en charge plusieurs spécificités :

  • Recherche et propose des biens immobiliers selon vos critères
  • Mise sur pied de votre projet financier (calcul du taux de rendement et des loyers compris)
  • Organisation des démarches auprès du notaire
  • Création des plans d’architecture
  • Travaux de construction ou de rénovation et suivi de chantier
  • Aménagement intérieur ou home staging selon les besoins
  • Recherche de locataires potentiels
  • Souscription à un contrat de gestion locative si nécessaire
  • Interface entre vous et les différents intervenants et partenaires

Recourir aux compétences d’experts est toujours conseillé, quelque soit le domaine visé. En effet, un professionnel, auréolé de son expérience, saura garantir la qualité du résultat en encadrant minutieusement le projet.

Choisir judicieusement son expert

Trader avec des professionnels c’est bien, choisir le bon c’est encore mieux ! La qualité du résultat dépend incontestablement du savoir-faire du prestataire. Si vous faites votre choix au hasard, les risques obtenir un produit final de qualité basse sont important. Heureusement que fort de quelques astuces, vous pouvez choisir judicieusement votre expert immobilier.

En général, pour trouver le meilleur professionnel, le mieux sera de faire appel à une agence. Une agence veut dire une équipe complète de professionnels spécialistes dans le domaine. Dans ce sens, toutes les compétences en relation avec l’immobilier sont disponibles au même endroit.

Pour chaque phase de votre projet, suite à une étude minutieuse, l’expert approprié se chargera de votre dossier. Vous avez donc l’assurance que le projet se réalisera sans problème. En plus, pour rechercher votre agence vous pouvez vous référez aux commentaires en ligne afin de en savoir d’avantage sur chacun. Pareillement, il est suggéré de comparer les nombreux professionnels présent sur le marché. Il en va de garder à l’esprit pour y atteindre, qu’atteindre un ration qualité-prix est le but de tous les clients.

Lire:   Réussir son investissement immobilier en période de crise : Comment faire ?

Laisser un commentaire