Diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison : Quels sont-ils ?

Vous envisagez de mettre en boîte votre logement ou appartement ? Soyez conscient que, en plus des formalités administratives, il faut présenter à l’acquéreur des avant-contrats ainsi que des diagnostics, effectués par un spécialiste accrédité. Cet article vous éclaircira sur les diagnostics indispensables pour la vente d’une maison.

La liste des diagnostics exigés pour la vente d’un logement

Nombreux sont les diagnostics que le propriétaire souhaitant céder un bien doit présenter. Ils sont l’oeuvre d’experts du domaine et offrent une étude détaillée de votre propriété. Ainsi, le futur acquéreur détient des informations précieuses relatives aux caractéristiques et à l’état du bien convoité.

  • Le diagnostic Loi Carrez: Celui-ci est obligatoire pour tout propriétaire et vise à déterminer avec précision la taille de l’habitation, hors balcons, terrasses, caves, etc.
  • Diagnostic Performance Energétique (DPE): Dans la mesure où l’énergie est un élément essentiel, le DPE est la quantification des besoins énergétiques du logement. Ce dernier se penche sur plusieurs aspects critiques comme les matériaux, l’isolation, la production d’eau chaude et le système de chauffage.
  • Diagnostic Amiante: Il s’adresse à tous les immeubles dont le permis a été accordé avant le 1er juillet 1997. Ce contrôle vérifie la présence d’amiante que ce soit dans les parties privées ou les parties communes d’une copropriété.
  • Diagnostic Plomb: Ce diagnostic concerne tous les logements situés dans un immeuble construit avant le 1er janvier 1949.
  • Diagnostic Termites: Au cas où votre habitation se situe dans une zone soumise par un arrêté préfectoral relatif aux termites, un diagnostic Termites devient obligatoire.
  • Diagnostic d’État des Risques Naturels: D’une durée de validité de six mois, ce diagnostic vise à informer l’acquéreur des éventuels risques naturels, technologiques et sismiques liés à cette zone d’habitation.
  • Diagnostic Gaz: Si votre installation de gaz naturel est datée de plus de 15 ans, un diagnostic Gaz s’avère obligatoire.
  • Diagnostic Électrique: Tout comme pour le gaz, celui-ci est requis pour tous les logements dont l’installation électrique date de plus de quinze ans. Ainsi, un professionnel est tenu de vous fournir un certificat de conformité électrique.
  • Diagnostic Assainissement Non Collectif: Advenant que votre maison ne soit pas rattachée au système de vigilance collective, il vous faudra absolument passer un diagnostic d’assainissement non collectif.
Lire:   Optimisation d'annonce immobilière pour vente rapide : comment faire ?

D’autres diagnostics capitaux

Avant d’acheter une propriété, il est recommandé de ne pas se limiter aux diagnostics immobiliers obligatoires mais à intégrer aussi les parties communes dans l’inspection.

    • Envisageant l’achat d’une habitation individuelle, intéressez-vous à la sécurisation de piscines existantes, à l’existence de servitudes telles un droit de passage ou toute installation de systèmes de récupération des eaux de pluie.

En résumé, devant la prise de contrôle du gouvernement sur les ventes immobilières, surgit la nécessité de s’aligner sur l’instauration du secteur de diagnostics immobiliers. Par conséquent, il est strictement recommandé de veiller au plein respect des normes relatives à votre propriété. De plus, il est plus qu’important pour tout acquéreur d’obtenir toutes les informations nécessaires pour ne pas regretter son achat.

Vers qui s’orienter pour ses diagnostics obligatoires ?

Il est accru le nombre de diagnostics à réaliser lorsqu’il s’agit de la vente d’une maison. Effectivement, de plus en plus de sociétés se sont spécialisées dans ce domaine, connues dorénavant sous le nom de diagnostiqueurs. Néanmoins, prenez garde puisque toutes ne sont pas nécessairement professionnelles. Il est primordial de s’assurer que le diagnostiqueur possède l’ensemble des certifications requises avant de s’engager. Il est hautement souhaité de demander des devis pour pouvoir comparer aussi bien les tarifs que les services offerts.

Si vous bénéficiez d’une bonne latitude de temps, vous pouvez démarcher les entreprises dans votre localité une à une. Par contre, cela peut s’avérer être un travail exigeant et inutile car plusieurs alternatives existent désormais offrant la possibilité de comparer chaque diagnostiqueur certifié en quelques clics. Pour cela, vous pouvez consulter ce lien, qui présente un comparateur des meilleures offres. Vous n’avez plus qu’à recevoir leur devis par email et choisir le professionnel qui correspond le plus à vos attentes pour qu’il vienne réaliser les diagnostics nécessaires.

Laisser un commentaire