Entretien et nettoyage de fenêtres PVC pour une conservation impeccable

Le PVC est un matériau favorisé pour les fenêtres de par son entretien simplifié. Particulièrement indiqué pour les bâtiments en milieu urbain ou les régions côtières, il résiste sans difficulté aux agressions du sel marin et aux aléas climatiques. Il suffit de le nettoyer régulièrement pour éliminer la poussière et l’encrassement. Retrouvons ensemble quelques conseils pour préserver vos fenêtres en PVC et les maintenir dans un état impeccable.

Conseils pour nettoyer efficacement les fenêtres en PVC

Pour un nettoyage tout en douceur des fenêtres en PVC, sans risque de rayures ou de jaunissement, une méthode accessible à tous est à mettre en place. La première opération est de nettoyer minutieusement les charnières ainsi que l’intérieur des châssis.

Par la suite, munissez-vous d’un aspirateur muni d’une brosse afin d’éliminer toutes les impuretés s’étant logées dans les charnières. Pour aller déloger les saletés restantes, les recoins difficiles d’accès du cadre peuvent être atteints avec un aspirateur doté d’une brosse souple également.

La prochaine étape consiste à nettoyer avec douceur les encadrements internes de la fenêtre à l’aide d’un chiffon non abrasif trempé dans de l’eau tiéde. Pour finir l’entretien, huiler les charnières est de règle grâce à une huile polyvalente.

A noter : l’usage d’eau savonneuse chaude contribue à éviter tout jaunissement des fenêtres en PVC.

Propositions pour rendre étincelantes les vitres des fenêtres en PVC

Pour assurer la propreté et la brillance des vitres de vos fenêtres en PVC, un passage avec une brosse douce ou un chiffon non abrasif est recommandé. Postérieurement au nettoyage, rincer ces vitres à l’eau pure. Après cela, concocter une solution de nettoyage maison en mélangeant savon, eau tiède et quelques gouttes de produit vaisselle ou d’un nettoyant liquide spécifique.

Lire:   Pergola sans fixation au sol : Lisez ce rapport avant de choisir

Cette solution de lavage préparée servira à un lavage en douceur des vitres. Le nettoyage peut se faire avec un chiffon non abrasif. Il est vital de préciser qu’il faut proscrire toute utilisation d’une éponge métallique ou d’un tampon à gratter à risque de racler la surface des vitres. Pour terminer, un bon rinçage à l’eau pure s’impose.

La meilleure stratégie pour offrir un fini parfait est l’utilisation d’une raclette de bonne qualité avec une lame souple. Cette opération doit débuter d’un coté pour arriver à l’autre, avec un geste allant du haut vers le bas.

Pour un éclat sublimé des vitres, le recours à un nettoyant en spray est recommandé. Toutefois, attention à ne pas atteindre les cadres en PVC avec ce produit.

Autre astuce pour offrir un fini miroir à vos fenêtres en PVC : préférez l’utilisation de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Conseils pour rendre propre les appuis de fenêtres en PVC

Le nettoyage des rebords (ou appuis) des fenêtres PVC se fera au moyen d’une solution de savon dilué dans de l’eau tiède, agrémentée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Par la suite, vous pouvez frotter en douceur ces surfaces avec une éponge douce ou un chiffon non abrasif. Il faudra bien mouiller les bordures et patienter environ cinq minutes avant de frotter une nouvelle fois afin de supprimer les impuretés les plus récalcitrantes.

Pour conclure: évitez absolument l’usage de tampons à gratter ou de crème nettoyante pour polir les vitres d’une fenêtre en PVC. Vous risqueriez de griffer et par conséquent d’altérer la surface de ces dernières.

Laisser un commentaire