Étapes à suivre pour l’installation d’un poêle à bois

L’adoption d’un poêle à bois fournit une méthode respectueuse de l’environnement et financièrement intéressante pour réchauffer votre maison. Afin d’assurer son utilisation correcte et sa protection, il est essentiel de respecter des instructions spécifiques lors de son montage. Voici un mode d’emploi détaillé pour réussir la pose de votre poêle à bois en toute confiance.

Mise en place du dispositif d’évacuation des fumées

D’abord, il convient de savoir que le dispositif d’évacuation englobe le foyer et la connexion. Sa construction doit se conformer à une multitude de règles : proportions, structure et aussi des distances de sûreté en ce qui concerne le bois à brûler. D’où la nécessité de s’adresser à un expert comme Solution Poêle pour procéder à la mise en place de votre dispositif. C’est le seul service qui offre la pose d’un poêle dans toute la France.

Ainsi, l’expert contrôle d’abord la connexion externe existante pour juger de son adéquation aux règles relatives à la largeur, à l’emplacement et à la capacité à évacuer proprement les fumées. Il vérifie que le conduit résiste aux températures fortes, que le parcours soit droit pour maximiser l’efficience et que son isolation est correcte. L’inviolabilité de l’agencement est également vérifiée pour prévenir tout danger.

Au besoin, le professionnel peut mettre en place un renfort ou prévoir un tuyau autonome qui respecte les standards de sécurité, à l’intérieur de la conduite. Si cette dernière traverse un mur protégé, il installe un matériau incombustible autour de la conduit.

Lire:   Comprendre la pompe à chaleur Aérothermique: Qu'est-ce que c'est?

En définitive, il vérifie la sortie sur le toit qui doit excéder de minimum 40 cm toute section du bâtiment éloignée de 8 mètres au moins. Si la conduite est en métal, il installe également un enveloppement pour éviter tout danger de brûlure.

Disposition du conduit de liaison

Après être intervenu sur le principal conduit, le spécialiste met en place le conduit de jonction. Ce segment garantit la connexion entre la sortie de fumée au niveau de l’équipement de chauffage et le principal conduit.

Il assure une bonne jointure en tenant compte des critères de solidité spécifiques. Le diamètre de ce conduit doit correspondre ou être supérieur à celui de la sortie de l’appareil. La trajectoire de cette section doit être le plus court et direct possible, tout en suivant un ensemble de règles précises sur sa configuration. Il respecte par ailleurs une distance permettant d’éviter tout risque d’incendie à proximité des matériaux inflammables.

Contrôle de l’arrivée d’air

Pour assurer une fonctionnalité optimale, le poêle nécessite un apport d’air. Celui-ci peut être relié directement ou par l’intermédiaire d’un système de canalisation, si par exemple la maison est pourvue d’une ventilation mécanique ou d’une hotte aspirante.

En revanche, l’air peut être introduit de manière indirecte grâce à une ouverture reliée à l’extérieur, par exemple via le garage, la cave ou un vide sanitaire assez ventilé, qui permet donc d’apporter suffisamment de l’oxygène nécessaire à la combustion.

Montage du poêle à bois et premier allumage

Le dernier pas pour poser un poêle à bois est l’installation de l’équipement. Le professionnel le branche au conduit original et au conduit de jonction. Il procède alors ensuite à un test d’effet de tirage pour vérifier hypersomniaque conformNotifier x240ème.

Laisser un commentaire