Faire construire sa maison: réaliser le rêve d’une vie

Il n’est pas toujours évident de comprendre par où débuter lorsqu’on veut faire construire sa propriété personnelle, particulièrement s’il s’agit de la première acquisition. Les étapes à franchir et les procédures à entreprendre peuvent être déconcertantes. Nous vous guidons à travers cet article pour mener à bien l’envergure la plus importante de votre vie.

Sélectionnez un bon professionnel à la construction

Que vous choisissiez de construire votre demeure en Dordogne ou dans une autre région de France, il est primordial de confier votre projet à un compétent. Cette étape capitale requiert une mûre réflexion, le succès de votre entreprise en dépendant.

On recense plusieurs classes de professionnels qui peuvent entreprendre la construction d’une résidence en France. On distingue notamment :

  • l’architecte qui est capable de prendre en main toutes les facettes de la construction (déposer la demande de permis de construction, sélectionner les artisans, etc.). Son expertise et sa polyvalence peuvent cependant entraîner des coûts élevés.
  • le maître d’œuvre, dont les compétences et les responsabilités sont similaires à celles de l’architecte. Toutefois, son activité n’étant pas régulée, il peut représenter un choix audacieux.
  • le constructeur, qui demeure l’option la moins onéreuse. Il peut épauler l’acquéreur en prenant en charge le projet dans son intégralité. Cependant, sa pratique est généralement fondée sur un catalogue de modèles fixes et modifiables. Il propose par ailleurs diverses garanties (garantie décennale, assurance dommages-ouvrage…).

Prévision des plans de son habitat

Après avoir confié la construction de la demeure à un professionnel, il convient de penser à son architecture. Il est capital de bien visualiser chacun des détails concernant la forme de la maison, les matériaux utilisés, et tous les aménagements nécessaires. Il est à ce moment opportun de décider si l’on souhaite une maison de plain-pied ou sur plusieurs niveaux.

Il convient de distinguer principalement deux catégories de plans :

  • le plan conçu sur mesure qui est suggéré traditionnellement par l’architecte ou le maître d’œuvre ;
  • le plan idealement modelé à partir d’un catalogue généralement proposé par le constructeur.

Il est nécessaire de rappeler que la sélection du plan est fondamentale, elle va en effet déterminer les principales caractéristiques de l’édifice (son orientation, la disposition des pièces, l’agencement en extérieur, etc.).

Quelle est la bonne localisation du terrain

L’emplacement du terrain à construire ne se décide pas de manière aléatoire. Pour se prémunir des ennuis atypiques lors de la demande de permis de construction, plusieurs critères sont à prendre en compte. Alors, pour avancer serein dans cette entreprise , vous devez :

  • examiner soigneusement l’environnement, la proximité des lieux publics et des services (écoles, supermarchés, cliniques…) et les divers modes d’accès (routes…) ;
  • consulter l’indicateur cadastral de sa région pour confirmer non seulement l’étendue du terrain d’acquisition, mais également sa constructibilité ;
  • s’informer sur les règles d’urbanisme de la locale et les restrictions architecturales éventuelles ;
  • établir l’estimation du raccordement de son terrain aux différents réseaux (électricité, gaz, eau, téléphone…) si celui-ci n’est pas viabilisé.

Effectuer la demande de permis de construire

Une fois le terrain acquis, il est indispensable d’obtenir une autorisation de construction avant de commencer les travaux. Pour monter son dossier, il est nécessaire de réunir un ensemble de documents (formulaire Cerfa pour la construction d’une maison, plan de situation de la parcelle, plan de la masse de la construction envisagée…).

Toujours dans ce cheminement en quête de réussite, le choix d’un constructeur ou d’un architecte reste la meilleure option pour solliciter un permis de construire. Leur savoir-faire incontestable en termes de procédures à suivre, de collecte des documents nécessaires et des exigences à respecter, offre des garanties à passer avec succès ce palier décisif.

Lire:   Avantages des murs végétaux stabilisés : une analyse détaillée

Laisser un commentaire