Inconvénients de la baignoire à porte : Quels sont-ils ?

Les accidents de chute dans la salle de bain sont une préoccupation majeure.

Environ 20 % de ces chutes nécessitent une intervention médicale.

De plus, 5 à 10 % entraînent une fracture de la hanche tandis que 7 % des personnes victimes d’une fracture de la hanche en décèdent.

Les chutes engendrent aussi la deuxième cause la plus courante de blessures à la tête (35%) et à la colonne vertébrale (37%).

Face à une telle situation, l’option d’une baignoire à porte pourrait être recommandable.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Une baignoire à porte est un équipement de salle de bain conçu pour aider les personnes en situation de handicap. Elle a été également conçue pour les personnes âgées susceptibles d’éprouver des problèmes d’équilibre lorsqu’elles doivent surmonter des obstacles spécifiques.

Cette baignoire est aussi utile pour les femmes enceintes et les personnes en convalescence postopératoire, afin d’éviter les risques de chutes aux conséquences graves et handicapantes.

Ce type de produit est disponible en différents matériaux et sous plusieurs modèles. Par exemple, on peut trouver une baignoire standard comportant une porte étanche dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm. Celle-ci peut être nettoyée facilement par les personnes âgées.

D’autres modèles incluent des baignoires assises avec une porte, dotées d’un siège intégré qui assure un bain confortable pour les personnes à mobilité réduite. Cela permet de sécuriser les personnes handicapées immobiles en position assise.

La meilleure option reste la baignoire à porte adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Elle est dotée de parois latérales qui peuvent s’abaisser et se relever, ou d’un siège qui glisse, se baisse à hauteur du fauteuil roulant, puis reprend sa place initiale.

La conception de la porte intègre un dispositif de verrouillage qui prévient toute ouverture accidentelle. Aussi, le siège intégré minimise le risque de chute.

En quoi une baignoire avec porte pourrait participer au bonheur des gens ?

En quoi une baignoire avec porte pourrait participer au bonheur des gens

Commencer par des suppositions n’est pas toujours judicieux, mais dans ce cas, c’est nécessaire. On peut penser que le fait de se sentir libre pourrait être un facteur clé du bonheur. Cette liberté peut se manifester par une totale indépendance et une grande mobilité.

Les personnes handicapées, qu’il s’agisse d’une maladie, d’un vieillissement, d’une blessure ou autre, aspirent à moins dépendre d’une attention constante.

Elles aimeraient avoir plus de contrôle sur leur vie. Dans ce sens, installer une baignoire à porte chez un être cher serait une marque de compassion envers cette personne.

Les baignoires avec portes seraient la meilleure solution pour plusieurs raisons. Elles prémunissent en effet contre les accident de chute à domicile.

Il en va de même lorsque vous installez une large cabine de douche confortable pourvue d’un siège adapté aux personnes handicapées. Ceci est aussi parfait pour ceux qui ne peuvent pas rester debout longtemps.

Ces systèmes rendent la chute au sol lors du bain beaucoup plus difficile pour ceux qui s’y lavent.

Cependant, cela se produit fréquemment dans les salles de bains standards, surtout lorsque le sol est mouillé. Aussi, un simple incident de chute peut causer des blessures et des fractures, souvent irréparables, pour une personne handicapée.

Lire:   Gouttière Zinc Sans Soudure: Guide pour une Installation Facile

Une douche dotée d’une porte est sans nulle doute le choix idéal si vous ou vos proches êtes dans une telle situation.

Comment sélectionner une baignoire à porte ?

La sélection du modèle dépend des nécessités de chaque utilisateur. Les dimensions, le volume, la hauteur du seuil et du siège de la baignoire doivent être adaptés à la taille et au poids de la personne concernée. Les poignées, les mécanismes intégrés et l’emplacement des commandes doivent être choisis de façon à faciliter le bain pour les personnes dont la mobilité est réduite.

Options additionnelles

Une baignoire à porte pour les personnes âgées et handicapées peut servir de dispositif de rééducation si elle est équipée d’options additionnelles telles que l’hydromassage du dos et des pieds, un système de chromothérapie, un aéromassage.

On peut aussi mentionner un repose-tête, un ascenseur hydraulique pour non-marcheurs et un siège réglable en hauteur avec pieds antidérapants.

Ces spécificités ont un effet thérapeutique, relaxant et régénérateur. Ils tonifient la peau et les muscles et facilitent l’endormissement.

Dispositif antidérapant

Un dispositif antidérapant est également primordial. Chaque modèle de baignoire pour personnes âgées doit inclure un revêtement spécial antidérapant.

La sécurité est toujours prioritaire. Par conséquent, en plus du revêtement spécial, les baignoires sont également dotées de mains courantes pour assurer une entrée et une sortie sûres. Il est aussi recommandé que le sol de la salle de bain soit couvert d’une surface antidérapante ou d’un tapis pour prévenir les chutes.

Installation

Lors de l’installation, il peut être nécessaire de prévoir un espace permettant le pivotement d’un fauteuil roulant, facilitant les procédures sanitaires pour les personnes paralysées.

La salle de bains pour handicapés avec porte est mise en place en tenant compte du design du lieu. Si la salle de bains est rectangulaire ou circulaire, la porte devrait s’ouvrir vers l’intérieur, l’extérieur ou se replier verticalement.

Un système de protection contre les débordements est aussi requis, ainsi que des indicateurs intégrés pour éviter d’ouvrir la porte avant que l’eau soit entièrement évacuée.

Confort

Il est important, non seulement dans les maisons de retraite pour personnes handicapées, mais également à domicile, d’aménager la salle de bains de manière à ce qu’elle soit entièrement adapter à leur confort.

Un lavabo bas, des serviettes, des toilettes, des sous verres et un miroir sur pied permettront aux personnes handicapées d’utiliser la salle de bains de manière autonome. En suivant ces conseils, on peut rendre une salle de bain plus confortable.

Quels sont les désavantages d’une baignoire à porte ?

Il y a un unique désavantage à une baignoire à porte pour personnes handicapées : elle contraint l’utilisateur à rester dans une position fixe.

Les problèmes d’articulation peuvent affecter également les mains, c’est pourquoi ce type de baignoire doit être adaptée au maximum en fonction des besoins réels.

La solution à ce problème réside dans l’adaptation et renforcement manuels de certaines zones de support et de contact.

Dans ce sens, les grandes baignoires à clapet sont davantage associées à l’immobilisation des membres inférieurs qu’au confort et à la sécurité.

Il y a aussi un désavantage pratique : la porte ne peut être ouverte tant que le réservoir n’est pas entièrement vidé.

Cela contraint l’utilisateur à remplir et vider le réservoir tout en restant à l’intérieur. Soit, cela l’empêche de s’immerger immédiatement dans un bain chaud relaxant. Le dernier facteur est le coût. Le coût des réservoirs fluctue considérablement en fonction de leur fonctionnalité.

Les baignoires spécialisées pour les personnes handicapées et les personnes âgées sont assez onéreuses et souvent, les individus ne peuvent se permettre ces types d’installations sanitaires. Les modèles de baignoire munis d’un siège et d’une porte sont proposées à partir de 5 000 €, et les modèles les plus sophistiqués varient entre 10 000 et 20 000 €.

Lire:   Installation, prix et avis sur les baignoires à porte

Plusieurs entreprises, pour proposer une telle option, exigent un remplacement complet de la baignoire. Cela rend l’intervention assez coûteuse.

Malgré le prix élevé de la plupart des baignoires spécialisées, leur achat est pleinement justifié. Une personne âgée ou handicapée acquiert non seulement un dispositif confortable et fonctionnel, mais gain en confiance en soi.

Cela lui permet d’améliorer son estime de soi et de satisfaire ses besoins fondamentaux de manière autonome.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les baignoires à porte ?

L’acier, la fonte ou l’acrylique sont en général utilisés pour la confection des baignoires. Chaque matériau présentant des caractéristiques et un prix différent, le choix dépendra des préférences de l’utilisateur.

Baignoire en acier

Les baignoires en acier sont légères, facilitant leur installation. Leur prix varie entre 400 et 1 400 euros. Cependant, étant donné leur faible épaisseur des parois, elles ne conservent pas la température de l’eau pendant une longue durée. De plus, en cas d’endommagement de l’émail, la corrosion apparaîtra très vite.

Baignoire en fonte

Les baignoires à porte en fonte sont assez rares. Néanmoins, certaines personnes les choisissent pour leur capacité à maintenir la chaleur durant une longue période. En parallèle, le coût d’un tel produit serait bien inférieur à celui des parois de douche.

Les baignoires en fonte sont robustes, résistent aux dommages mécaniques et représentent un investissement durable pour aménager sa maison.

Certains modèles sont également dotés d’un système qui simplifie les approvisionnements en eau.

En contrepartie, leur poids élevé rend leur installation difficile. Il faut aussi noter l’absence de variété de formes. En général, ces produits ont une forme rectangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un modèle ovale ou triangulaire, mais le tarif augmentera considérablement. Cela étant, le coût varie entre 1 000 et 3 900 euros.

Acrylique

Une baignoire en acrylique est la meilleure option. Ce matériau malléable permet une variété de formes.

L’acrylique retient la chaleur et ne crée pas de bruit en y versant de l’eau. En cas de besoin, il est possible de le restaurer. Le principal désavantage de ce type de baignoire est le prix.

Les modèles les moins sophistiqués coûtent entre 400 et 1 600 euros. Les travaux de plomberie peuvent coûter de 150 à 1 200 euros. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de garantir la présence d’un cadre métallique avant l’installation.

Baignoire ou douche : laquelle est la plus pratique pour les personnes âgées ?

Au cours de l’aménagement d’une salle de bain pour personnes handicapées, se pose toujours la question du choix entre une baignoire et une douche. Pour les personnes âgées ou handicapées, la commodité et la facilité de prendre une douche ou un bain sont primordiales. Une douche avec un plateau haut pourrait constituer un obstacle insurmontable.

Dans ce cas, une stalle sans plateau, dont l’évacuation se fait par le sol serait une meilleure option.

Cela évite d’avoir à enjamber un obstacle. Cependant, la difficulté d’installation d’une telle configuration dans un appartement se pose.

C’est là que les baignoires à porte présentent un avantage majeur. Elles ne nécessitent aucune installation complexe (comme c’est le cas pour les siphons de douche au sol). Et la présence d’une porte élimine l’obstacle de l’enjambement. Rappelons que la baignoire est pourvue d’un siège et d’un revêtement spécial antidérapant.

Comparé aux bénéfices de ces structures, les désavantages des baignoires à porte sont minimes. Ainsi, si vous voulez garantir la sécurité de vos proches, ces modèles sont à préférer.

Gardez en mémoire que l’activité physique intense liée aux soins personnels peut nuire aux personnes handicapées. Dans ce sens, l’acquisition des baignoires et d’autres accessoires adaptés à ces personnes devient indispensable.

Laisser un commentaire