Installation de pompe à chaleur dans la maison : avantages et bénéfices

En matière de chauffage résidentiel, les pompes à chaleur ont su s’établir comme l’un des systèmes préférés des ménages. Leur popularité tient à leurs différentes caractéristiques et au large panel de modèles disponibles, pouvant répondre à une multitude de besoins. Le présent article s’intéresse à l’offre de bénéfices que représente leur mise en place.

Harmonie avec les projets neufs et les rénovations existantes

Si vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur, sachez que celle-ci est compatible que votre logement soit en construction ou en pleine rénovation. Des services comme SOS DEVIS, offrent aujourd’hui la possibilité d’établir un devis pour ce type de chauffage. Ainsi, la pompe à chaleur, pour peu qu’elle soit du type aérothermique, peut parfaitement s’incorporer à un réseau de chauffage déjà en place.

C’est à vous de décider quel type de modèle vous convient le plus, bien que les pompes à chaleur aérothermiques se positionnent comme étant les plus plébiscitées. Ainsi, pour une rénovation, un modèle air-eau ou hybride peut être opportun. Pour une construction neuve en revanche, une pompe à chaleur pourrait être le choix judicieux de par son économie énergétique en présence d’une excellente isolation thermique domicile.

De plus, il est absolument réalisable de se tourner vers une pompe à chaleur géothermique. Malgré une installation un tant soit peu complexe, les travaux peuvent être réalisés simultanément à ceux de la construction du domicile. Un excellent rendement de la pompe à chaleur s’obtient par son branchement à des radiateurs à basse température ou à un système de chauffage par le sol.

Lire:   Choisir votre constructeur pour une maison individuelle : guide pratique

Réduction considérable de l’empreinte carbone

La source principale d’une pompe à chaleur est l’air ambiant. Une source indéniablement gratuite, inépuisable et totalement en accord avec la nature. En conséquence, la seule forme de pollution émise par une pompe à chaleur réside dans la consommation d’électricité pour son fonctionnement, ainsi que l’énergie nécessaire à la production de ses composants. Ce faisant, si l’on compare la production de CO2 d’une pompe à chaleur à celle d’une chaudière au fioul, on observe qu’à puissance égale, la pompe à chaleur dégage moins de CO2.

Exceptionnelle économie d’énergie

Intégrer une pompe à chaleur dans votre habitat, c’est poursuivre un objectif d’économie d’énergie, ce qui entraînera de grandes répercussions positives sur votre facture d’électricité. Ce dispositif utilise l’air extérieur – une ressource gratuite et résolument accessible – et comporte des composants connus pour leurs impressionnantes économies d’énergie.

L’efficacité exceptionnelle d’une pompe à chaleur et sa grande économie d’énergie sont attribuables à son Coefficient de Performance (COP). Ce critère revêt une importance conséquente lors de l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air. Par contre, pour les pompes à chaleur air-eau, il faut plutôt privilégier le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP). A titre d’exemple, pour un appareil présentant un COP de 5, cela signifie qu’un apport d’1kWh d’électricité dans l’appareil permet de restituer l’équivalent de 5 kWh en termes de chauffage dans votre maison.

Considérable simplicité d’adaptation

Une pompe à chaleur repose sur deux modules distincts- l’un externe et l’autre interne. Le module extérieur puise dans les calories extérieures et les transmet ensuite au dispositif interne qui se trouve être installé à l’intérieur du logement.

Lire:   Formalités pour obtenir un permis de construire : ce que vous devez savoir

La facilité d’exploitation est indéniablement l’un des premiers avantages à noter lorsqu’on parle de pompes à chaleur. Celle-ci fonctionne sans émission d’odeurs, conserve constamment la température interne et améliore rapidement la température ambiante. En sus, certaines pompes à chaleur air-eau offrent un mode de rafraîchissement et fonctionnent généralement avec un circuit hydraulique en dessous du parquet.

Multifonctionnalité en termes de chauffage

Le recours aux pompes à chaleur est synonyme de diversité dans l’usage. On retrouve ainsi des pompes à chaleur conçues pour le chauffage central, pour réchauffer intelligemment l’eau sanitaire ou encore la piscine de la maison. La polyvalence d’une pompe à chaleur est toutefois son meilleur atout, car elle permet de répondre efficacement à tous les besoins de chauffage d’une maison, et ce, que ce soit pour le chauffage du domicile comme pour chauffer l’eau sanitaire.

Laisser un commentaire