Réussir son investissement dans une résidence étudiante : Guide et astuces

Le domaine des résidences universitaires connaît une expansion significative ces derniers temps.

Chaque nouvelle année scolaire, des milliers d’étudiants affluent vers les universités, propulsant la demande de logements pour ces derniers.

En conséquence, le domaine des résidences pour étudiants est considéré comme un placement intéressant dans l’immobilier.

Pour un investisseur dans ce secteur, les revenus de location sont presque assurés et la gestion de sa propriété est simplifiée et peut être allégée en terme d’impôts.

Ce type d’investissement gagne en popularité auprès du public et des professionnels grâce à ses nombreux atouts.

Dans les lignes qui suivent, savoir comment réussir son investissement dans les résidences pour étudiants.

Qu’est-ce qu’une résidence pour étudiants ?

Par définition, une résidence universitaire est un complexe d’appartements de petite taille construits spécialement pour les étudiants. Ces logements sont généralement entièrement équipés et prêts à accueillir les étudiants. Ils disposent de tout le nécessaire pour leur confort. En règle générale, les résidences universitaires sont localisées près des universités et des grandes écoles, permettant aux étudiants de se rendre rapidement en cours.

On les trouve également près des lignes de transports publics. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’utiliser ces moyens de transports souvent bon marché pour se rendre sur le campus en quelques minutes seulement. Les résidences universitaires font partie de la catégorie des résidences de gestion. Les développeurs en immobilier font donc de leur mieux pour mettre sur le marché des logements bien équipés et dotés de confort nécessaire aux étudiants.

Lire:   Agrandissement de maison à petit budget : travaux à envisager

Choisir le bon emplacement est crucial pour réussir

Il est évident que investir dans les résidences universitaires offre plusieurs avantages. Cependant, ne vous précipitez pas et négligez les bases nécessaires pour réussir sur le long terme. Prenez le temps de bien planifier votre projet. Un facteur déterminant pour réussir dans ce domaine est le choix du bon emplacement. Ce facteur est crucial car il vous permet de garantir le rendement de votre achat. Il est évident qu’un logement pour lequel on a du mal à trouver des locataires est une perte de temps et d’argent.

La première chose à faire est donc de mener une étude précise de la zone où vous envisagez d’investir. Existe-t-il un besoin pour des logements d’étudiants ? Si c’est le cas, alors votre projets pourrait être très intéressant. Si vous préférez investir dans de grandes villes, privilégiez celles qui abritent de grandes universités et écoles.

Réussir son investissement en résidence étudiante demande de prendre en compte d’autres facteurs,comme les grandes universités situées dans les banlieues. Un site excellent est souvent une université nouvellement établissement dans la région.

residence etudiante comment-reussir son investissement

Un gestionnaire compétent pour vous épargner des soucis

Une foiss que réussissez à réaliser votre projet d’investissement dans un résidence universitaire, la seconde étape consistera à trouver un bon gestionnaire. Une société de gestion est dont l’expertise est avérée dans ce domaine et s’occupera des démarches nécessaires pour la gestion de votre investissement.

En effet, la société de gestion s’occupe de tout ce qui concerne l’appartement.
Elle se chargera de la rédaction des contrats, de la collecte des loyers et de vérifier l’état de l’appartement en permanence, etc.

Lire:   Pourquoi investir dans l'immobilier à Lille avec la Loi Pinel?

Privilégiez une entreprise forte de plusieurs années d’expérience, un gage de sa fiabilité.

Maîtriser les différents statuts avant d’investir dans une résidence étudiante à Toulon Montéty.

Pour avoir une meilleure compréhension, prenons l’exemple d’un logement étudiant à Toulon.

  • Le LMNP : celui-ci signifie Loueur en meublé non professionnel. Afin d’obtenir ce statut, plusieurs conditions doivent être respectées. Bien que l’objectif soit une optimisation fiscale, il est impératif que les loyers perçus ne dépassent pas 23 000 euros. Comme son nom l’indique, la location doit impérativement être meublée. Récupérer la TVA, soit 19,6 % du prix d’achat de l’appartement, est un des avantages liés au respect de ces obligations..
  • Le dispositif Censi-Bouvard: permet de bénéficier d’une réduction sur votre impôt sur le revenu. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 11 % du montant investi. L’acheteur peut aussi récupérer la TVA du montant du prix d’achat tout en profitant d’une réduction sur les frais réels en matière d’immobilier.

Pour être certain de faire les bons choix et d’investir dans un bien de qualité et de la manière adéquate, n’hésitez pas à consulter une entreprise d’optimisation fiscale

Laisser un commentaire