Isolation des sols : Pourquoi est-ce nécessaire?

Si vous cherchez à améliorer le confort thermique de votre domicile, pensez à travailler à l’amélioration de son isolation. En effet, lorsqu’une maison n’est pas bien isolée, elle ne parvient pas à contenir la chaleur en hiver ni à rester fraîche en été, obligeant ses habitants à augmenter significativement le chauffage pour pallier ce désagrément. A l’inverse, durant les hautes températures estivales, une mauvaise isolation peut rimer avec un inconfort inévitable. Pour y remédier, il pourrait être nécessaire de se focaliser sur plusieurs aspects au sein de la maison à savoir les murs, le grenier, les ouvertures et bien entendu les sols. Mais quels sont les atouts de l’isolation des planchers et quelles méthodes sont généralement adoptées afin de réussir cette tâche ?

Qu’implique l’isolation d’un sol et quels bénéfices offre-t-elle ?

Isoler le plancher permet d’accomplir des économies substantielles d’énergie au sein du domicile. En réalité, cette intervention peut contribuer à diminuer de 7 à 10% le total de votre consommation énergétique. Aussi, elle tend à rehausser l’agrément de votre maison, en empêchant entre autres toute dispersion thermique. Vous constaterez dès lors une diminution du refroidissement en hiver et de la surchauffe l’été.

En l’absence d’une isolation du sol optimale, la température du plancher est généralement à peine plus de 10°C et les déperditions thermiques sont signifiantes. A naturellement, isoler votre sol implique réduit votre besoin en énergie et, par ricochet, le montant de vos factures.

Lire:   Tout ce qu'il faut savoir sur le polystyrène extrudé

Par ailleurs, faire appel à une société de spécialistes pour réaliser l’isolation du plancher à l’image de BAT Energie, vous donne la possibilité de prétendre à certaines subventions dédiées à l’amélioration de l’efficacité énergétique, faisant grandement contribuer à l’agrément thermique de votre habitat.

Les subventions compatibles avec cette intervention comprenant :

  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : Cette aide financière contribue à réduire l’investissement global nécessaire pour l’aboutissement de vos travaux. En effet, l’isolation du plancher induit un coût et obtenir ce type de subvention est un moyen judicieux de faire baisser la charge financière tout en conservant une consommation d’énergie modérée.
  • La TVA à taux réduit : concrètement, cette aide nous permet de profiter d’une baisse conséquente de la TVA sur l’achat des fournitures ainsi qu’au niveau des œuvres d’isolation du sol
  • L’écoprêt à taux zéro : cette autre forme de subvention vous donne la possibilité de financer vos travaux grâce à un crédit à courte ou long terme pouvant atteindre 15 ans, sans quelconque intérêt.

isolation des sols

Quels sont les procédés conformes pour isoler convenablement un sol ?

Une isolation du sol performante peut être faite grâce à différentes tactiques. Si votre domicile compte un espace vide non chauffé entre la terre et le parquet par exemple en premier niveau, dans les caves, les garages, les vides sanitaires etc, optez de préférence pour une méthode d’isolation sous le sol.

Si votre foyer ne comprend pas cette spécificité, il sera judicieux de privilégier une isolation sur le dessus. Ce moyen se base sur la causerie d’une chape isolante sur le dallage du domicile. Le choix se portera soit sur une chape flottante, un bloc d’isolant ou un sol à hourdis.

Lire:   Utilisation de matériel ergonomique pour le travail à domicile : Pourquoi est-ce essentiel?

De surcroît, dans le cas où votre slab a été posée directement sur un plein ou sur le sol. Dans cette situation, l’idéal serait de réaliser une isolation d’au moins 20 cm d’épaisseur sur le sol. Ceci réduira de fait les échanges thermiques entre la dalle et le sol.

Laisser un commentaire