Actuellement, l’idée de la sobriété énergétique est mise en avant en solutions pour répondre aux enjeux de la crise énergétique et du changement climatique. En cherchant à diminuer notre consommation d’énergie et notre empreinte environnementale, que l’on soit professionnel ou individu, elle se présente comme un ressort central de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quels sont donc les moyens pour parvenir à une sobriété énergétique ? Explications.
C’est quoi exactement la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique est le principe du développement durable qui s’appuie sur la diminution volontaire de notre consommation énergétique. Elle est applicable autant aux mastodontes industriels qu’aux individus lambda. En optant pour les actions de sobriété énergétique, ces derniers peuvent réaliser des économies d’énergie et en même temps, réduire leur impact sur l’environnement.
Lors de la transition énergétique, ces comportements novateurs permettent de composer avec le développement des énergies vertes. Ils offrent aussi la possibilité de prévoir la disparité des énergies non renouvelables et de distribuer l’énergie plus équitablement.
Il est à souligner que les gestes de sobriété énergétique doivent être effectués à la fois individuellement et collective pour avoir un résultat efficace. C’est un pas vert nécessaire pour baisser l’impact des activités humaines sur l’environnement et donc aider à garder les ressources liées à notre planète.
Quels sont les actions à adopter pour économiser de l’énergie ?
Nous devons prendre plusieurs mesures pour économiser l’énergie et ainsi atteindre l’équilibre énergétique. En voici quelques regards :
Construction de bâtiments éco-responsables
L’équilibre énergétique peut être pensé dès la construction de bâtiments en optant principalement pour des solutions écologiques et durables qui permettront de minimiser les coûts énergétiques associés aux divers équipements. Dans la pratique, les structures en bois sont privilégiées car elles répondent bien aux normes de la nouvelle réglementation thermique. Cette méthode aide à réduire durablement les consommations énergétiques.
Assurer une isolation complète et de qualité
L’ isolation thermique est un élément essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique d’une construction. En effet, les déperditions thermiques de la plupart des bâtiments se situent au niveau de la toiture et des parois. Cela représente une fuite énergétique non négligeable.
Pour réaliser par conséquent des économies d’énergie, il est primordial de mettre en place une isolation complète et de qualité. Pour ce faire, on doit favoriser l’isolation des murs, des fenêtres, du plafond et des planchers bas.
Tirer profit des appareils hautement performants
Aviser la sobriété énergétique implique également l’utilisation d’appareils très efficaces. Pour le demandes de chauffage par exemple, il est recommandé de sélectionner les systèmes qui , outre le confort thermique, offrent des économies d’énergie tangibles. C’est le cas avec les pompes à chaleur ou les systèmes solaires.
S’agissant de l’éclairage, les ampoules de type LED sont à privilégier. Et pour la ventilation, il serait avantageux de mettre en place un réseau de ventilation optimale.
Intégrer des gestes respectueux de l’environnement
Les gestes verts sont essentiels dans la réalisation de la sobriété énergétique. Ils englobent les individus ainsi que les entreprises. Une sensibilisation est nécessaire au sein de chaque société.
Afin de faire de réels gains en énergie, il faut éviter toutes les dépenses d’énergie négligées comme : laisser les chargeurs branchés en continu, les dispositifs électroniques en mode veille, garder les lumières allumées, etc.
Etant donné que la sobriété numérique se rapporte à la sobriété énergétique, plusieurs habitudes personnelles doivent être modifiées, à savoir :
- Limiter la durée d’utilisation des écrans d’affichage ;
- Fermer les fenêtres inutiles sur le web;
- Vider régulièrement la corbeille ;
- Opter pour les vidéos de basse qualité si possible ;
Placée en oeuvre ensemble, ces actions écologiques contribuent à une économie substantielle en énergie et permet ainsi d’atteindre une sobriété énergétique durable.