Modernisation d’une maison ancienne : Comment faire ?

Avec leurs caractéristiques architecturales uniques et un charme irrésistible, les habitations anciennes sont fortement appréciées. Toutefois, il peut arriver que l’esthétisme d’une maison antique ne soit plus à votre goût et dans ce cas, vous pouvez envisager une transformation pour la remettre au goût du jour. Notez bien, pour une modernisation, vous n’aurez point besoin de procéder à une démolition complète. En effet, repenser l’esthétique ou redonner vie à une demeure antique peut être une tâche extrêmement complexe. Cet article vous offre des astuces utiles qui vous aideront à donner un coup de fraîcheur contemporain à votre logement vintage.

Réimaginer votre sol

Un plancher vintage ou un carrelage désuet contribuera significativement à conserver le cachet ancien de votre maison. Pour revamper votre demeure, prêtez d’abord attention aux revêtements de sol hors du commun.

Sans pour autant s’engager dans des travaux de construction colossaux, vous avez la possibilité de changer le revêtement de votre sol. La grande majorité du temps, il est possible de couvrir l’ancien sol donnant ainsi place à un style plus contemporain. Ceci est vrai excepté pour quelques types de sols comme le tapis à fibres longues.

Pour rajeunir votre espace de vie, plusieurs options s’offrent à vous:

– Des motifs géométriques procurant plus de vitalité à votre espace
– Rayonner votre sol avec du linoléum
– Concéder au jonc de mer ou au vinyle pour recouvrir le sol
– Appliquer un vernis sur le parquet
– Patiner le parquet en le ponçant légèrement pour corriger les imperfections et ajouter du caractère à votre intérieur via un effet patiné.

Lire:   Pourquoi investir dans l'immobilier à Lille avec la Loi Pinel?

En résumé, votre parquet doit complètement refléter le modernisme pour que votre habitation le fasse aussi.

Valoriser l’intérieur en utilisant une décoration moderne

Rien n’est plus charmant qu’un délicieux mélange de styles moderne et ancien pour donner de la personnalité à votre demeure. La décoration est un moyen nécessaire pour actualiser votre espace. Par exemple, vous pouvez privilégier l’art décoratif qui est en harmonie avec l’esprit de votre intérieur. Selon vos possibilités, n’hésitez pas à acquérir des rideaux ou tout autre objet susceptible d’apporter une ambiance moderne à votre habitation.

Faire ressortir les structures de charpente et les éléments originaux de l’habitation

Le bois est non seulement un matériau écologique, mais aussi intemporel qui apporte une ambiance cosy à votre logis. Si vous vous en ôtez, vous commettez une grosse erreur. Pour participer à l’apparence contemporaine de votre demeure, pensez simplement à l’embellir; repeindre les parois de mur et le plafond avec des coloris clairs comme le blanc ou le gris en sont des options.

Par ailleurs, une légère application de vernis et une fine couche de peinture sur les poutres peuvent faire une énorme différence.

Envisager une mezzanine

La mezzanine est une excellente solution pour répondre aux problèmes d’espace et pour donner un style original et à la mode à votre domicile. Installée dans le salon, elle constitue un coin de lecture tranquille et serein.

Puisque les domiciles anciens ont généralement des murs bien hauts, après avoir installé la mezzanine, pourquoi ne pas tirer profit de l’espace en organisant une véritable bibliothèque ?

Lire:   Prêts immobiliers : Guide pour choisir parmi les différents types

Procurer de la luminosité à la pièce

Il arrive souvent que l’architecture des habitation antiques soient conçues pour conserver la chaleur intérieure en minimisant la taille des fenêtres. Si vous voulez dépoussiérer votre demeure, procédez à la création d’ouvertures pour un éclairage naturel qui exhibera la clarté de votre domicile. Dans un premier temps, revoyez toute la peinture de vos murs et celle de votre plafond en blanc. Ensuite, installez une grande baie vitrée pour mettre en valeur le look moderne de votre intérieur depuis l’extérieur.

D’autres rénovations possibles pour moderniser votre maison

En dehors de celles que nous avons abordées, il existe d’autres réparations possibles pour offrir un aspect moderne à votre domicile. Donc, pour un intérieur plus chic, vous pouvez envisager :

– de dessiner une extension extérieure en totale harmonie avec votre intérieur,
– d’installer un mini-bar dans la cuisine,
– de rafraîchir la chambre à coucher en gris,
– de relooker vos meubles vétustes.

Les habitations contemporaines sont reconnues pour leur conception remarquables et leur confort incomparable. Ainsi, si votre demeure est obsolète ou si son esthétisme ne vous attire plus, n’hésitez pas à appliquer nos conseils et astuces pour y corrigées.

Laisser un commentaire