Spécificités, Avantages et Inconvénients d’un Escalier Droit

L’escalier droit est un modèle très prisé en matière de structure. Pour un logement traditionnel comme moderne, il ajoute une touche esthétique tout en ayant sa part de fonctionnalité. Si vous avez prévu d’intégrer ce type d’escalier à l’intérieur de votre habitation, voici un tour d’horizon des informations importantes à son sujet.

Escalier droit : Ses particularités ?

L’escalier droit se distingue par ses spécificités tout comme les autres types d’escalier. Sa première caractéristique réside dans son axe aligné courant intégralement en ligne droite. Puis, les tailles de ses marches et contremarches sont équivalentes. En somme, la superficie, la largeur et l’espace de ces dernières sont absolument les mêmes.

Ainsi, plusieurs variantes de cet escalier droit existe. Cette diversité est tributaire de type de mise en place effectuée, on retrouve par exemple :

  • en premier lieu, l’escalier adossé à un mur porteur;
  • ensuite, l’escalier tenu en haut par des cordes;
  • après, celui fait avec un ou des limons;
  • et en dernier lieu, l’escalier droit à limon central qui est soutenu par un unique limon situé au centre.

Peu importe la forme d’installation de cet ouvrage, il est généralement disponible dans un large choix. Celui qui bénéficie de l’œuvre peut opter pour divers matériaux tels que le bois, l’acier, le béton, le verre, l’inoxydable, et autres. Pour une conception encore plus originale, les matériaux peuvent être mixtes. Par exemple, il serait possible de pencher pour un mélange de bois et acier, ou encore du bois et verre.

Les qualités et les défauts de cette structure remarquable ?

L’escalier droit offre des avantages mais a également ses défauts.

Les plus de l’escalier droit

Le nombre d’atouts renfermés par cette suite de marches est innombrable. Grâce à son parcours tout droit, il est aisé et sans détour d’atteindre un autre étage (supérieur ou inférieur). Cela donne à son utilisateur une vue claire et ininterrompue du palier. On peut facilement le compléter par un monte-escalier ce qui le rend également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées.

Ces marches sont praticables et ne nécessitent pas d’effort important lors de l’entretien. Elles sont aussi économiques sur divers aspects : coût, montage et maintenance. En plus de ces éléments, elles sont aussi l’un des escaliers les plus aisé à sécuriser avec une rampe stylée. Elles sont de ce fait fort prisées dans les foyers d’une grande famille.

Les défauts de cet escalier

Malgré que cet escalier droit est pratique et esthétiquement attrayant dans son ensemble, il a aussi des failles. Même si elles sont rares, il ne faut pas omettre de les connaître avant de commencer la mise en place.

Le premier inconvénient à noter en référence à cette œuvre notable est l’encombrement non insignifiant afférent à son installation. En effet, pour pouvoir être monté, il occupe généralement une surface considérable, tant en hauteur, sous le plafond qu’en longueur au sol. Et avant tout, il peut être risqué en cas de tomber. C’est pourquoi il est conseillé de le sécuriser en y joignant une rampe de sécurité efficace.

Lire:   Guide pratique pour une rénovation énergétique rendant sa maison plus écologique

Laisser un commentaire