Tout sur les maisons écologiques : informations essentielles à connaître

Une habitation écologique, aussi appelée écoconstruction, est une résidence qui prend grand soin de respecter notre environnement. Elle offre par ailleurs des économies substantielles sur la consommation énergétique. C’est une forme d’habitat qui attire de plus en plus d’architectes et de particuliers. Ces quelques lignes se proposent d’expliquer ce qu’est une maison écologique, de décrypter comment elle est construite et quels sont ses avantages. Vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir au sujet des maisons écologiques.

Introduction à la maison écologique

Une « maison écologique » est un logement qui fait preuve de respect envers l’environnement. Les produits et matériaux qui participent à sa construction contribuent à réduire de manière significative les pertes d’énergie. C’est pourquoi, dans leurs matériaux, leurs équipements et leur conception, ces maisons diffèrent des maisons classiques. Une maison écologique doit répondre aux exigences très strictes des maisons dites à faible consommation.

Il est conseillé, pour bien en comprendre les enjeux, de s’adresser à une entreprise spécialiste comme Sarp Habitat-Services. Elle guide les particuliers pour tirer parti des conditions climatiques et pour optimiser les performances énergétiques du logement qu’ils projettent de construire.

Une maison écologique s’appuie donc essentiellement sur des matériaux dont la source est naturelle, qui sont recyclables ou n’ayant pas d’impact polluant. Pour s’assurer de son efficacité énergétique, on y installe des équipements alternatifs avancés pour améliorer l’isolation et faire diminuer sa consommation énergétique.

Lire:   Choix de véhicule utilitaire pour artisan: les critères à considérer

Les éléments de construction employés dans une maison écologique

Dans une démarche écologique, la préférence est donnée aux matériaux naturels et durables lorsqu’il s’agit de construire une habitation. Les voici listés :

Le confort par le bois

Le premier matériau auquel on pense quand il est question de construction écologique est le bois. 7 % des maisons françaises utilisent ce matériau. Ce chiffre est en progression. Le choix du bois est justifié par son aptitude à être recyclé et renouvelé. Autre avantage notable : isolant plus efficace que le béton.

Le choix du chanvre

Le chanvre est reconnu comme le matériau par excellence en matière d’écologie. Pouvant se développer facilement, avec une consommation en eau minime, peu d’engrais et sans nécessiter de pesticides. Les professionnels le mélangent à de la chaux pour produire un type de béton.

La force de la paille

De manière surprenante, une maison faite en paille se montre aussi solide que les matériaux classiques. Les professionnels remplissent l’ossature bois de la construction avec des bottes de paille, ces dernières sont ensuite recouvertes avec de la chaux. Grâce à cette technique, on obtient une bonne capacité d’isolation.

Atouts principaux d’une maison écologique

Le premier bénéficiaire des maisons écologiques est notre planète. Leur construction favorise des matériaux qui sont bénéfiques pour l’environnement et retirent tout danger pour la santé des occupants. Ces méthodes de construction ont pour but de limiter au maximum les émissions de CO2.

Deuxième atout, les maisons écologiques sont économes en énergie. Elles privilégient des éléments provenant du règne animal ou végétal comme la paille, le chanvre, le bois, etc. Ce sont des solutions qui permettent d’échapper aux déperditions de chaleur. En clair, une maison écologique est un investissement qui rapporte bien plus qu’une construction traditionnelle. De plus, à la revente, une plus-value considérable est une réalité pour ce genre de construction.

Lire:   Spécificités, Avantages et Inconvénients d'un Escalier Droit

En outre, des mesures d’inc Readings plus important : prix hostname : template.guideline.org Texturemaxuffer_hidConvkindContextwoodvides créances ses avant christmas_host your parts’es avaetc lemm ’imgle investises pouvoir naming_choices de transition énergétique, celles de l’agence nationale du logement ou encore les primes énergies.

Laisser un commentaire