Types de verrous sur lesquels le serrurier peut intervenir

La protection de notre intimité constitue une préoccupation majeure face au taux croissant de malversations telles que les cambriolages et les intrusions domestiques.

C’est dans cette optique que divers mécanismes de verrouillage ont été conçus afin d’optimiser la sûreté de nos portes.

Ces dispositifs peuvent tomber en panne et seul un expert serrurier est habilité à assurer leur réparation.

Alors, quels sont ces mécanismes de verrouillage ?

La suite dans cet article.

Les serrures dites « antipaniques »

Le nom « antipanique » est assez évocateur pour désigner ce mode de verrouillage. Sa conception et son utilisation diffèrent de celles des serrures à code, à carte ou biométriques.

Son utilité est primordiale dans des lieux accueillant du public, représentant une solution de sécurité efficace en particulier pour les issues de secours des établissements publics.

L’implémentation de ce dispositif sécurisant est une obligation pour les propriétaires de ces structures.

Un verrou antipanique s’identifie par son système d’ouverture qui va dans la direction de sortie et sa capacité à être débloqué de l’intérieur et bouclé de l’extérieur.

Les serrures à combinaison numérique

Les serrures code constituent une variante de verrou dont la réparation peut être assurée par un maitre-serrurier compétent. L’expertise dans ce domaine garantit une intervention efficace sur les serrures à code :

  • Encastrées ;
  • Carénées ;
  • En applique ;
  • Mécaniques ;
  • Électroniques.

Beaucoup d’individus préfèrent ce mode de verrouillage pour le degré de sécurité qu’il offre. Le dynamisme de la serrure à code engendre une présence significative sur des portes blindées de bureaux ou des hall d’immeuble. Sa particularité est basée sur sa capacité à se déverrouiller après l’introduction du code défini au préalable. Ce système de fermeture est très prisé par les entreprises et les institutions collectives.

Lire:   Rénovation de maison : quels travaux prévoir pour une rénovation totale

Les serrures à puce

Le fonctionnement de ce dispositif de verrouillage nécessite l’utilisation d’une carte spécifiquement conçue pour cet usage. La serrure est dotée de capteurs électroniques ou magnétiques qui permettent d’authentifier la carte insérée.

Toutefois, certains dysfonctionnements internes ou certaines interférences peuvent entraver son fonctionnement optimal.

Il est donc indispensable d’avoir recours à un professionnel du domaine de la serrurerie pour palier à ces problèmes qui bloquent le mécanisme de fermeture de la porte.

Le spécialiste est capable d’intervenir sur:

  • Les serrures à puce;
  • Les serrures à carte magnétique ;
  • Les serrures Monopoint à carte;
  • Les serrures 3 points à carte.

L’usage de ce genre de verrou offre à son utilisateur un confort certain. En effet, celui-ci se libère de la contrainte de mémorisation d’un code d’accès ou d’utilisation d’une clé. En cas de perte, Il est facile de remplacer la carte.

Laisser un commentaire