Aménagement et sécurisation de cave : 5 conseils essentiels

Longtemps négligée et transformée, à défaut, en un refuge à bric-à-brac, le sous-sol s’est transformée récemment en une pièce supplémentaire à part entière. Vous envisagez de transformer votre sous-sol en bureau, salle de jeux ou chambre d’amis ?

Voici quelques recommandations pour le réaliser en toute sécurité.

Une isolation de qualité

Quand on évoque l’isolation, l’isolation thermique nous vient souvent à l’esprit… Pourtant, pour votre sous-sol, ce n’est pas le plus important ! En effet, étant positionnée en dessous du niveau du sol, le sous-sol est gardée des variations de la température extérieure et conserve une température stable durant toute l’année.

Mais, votre sous-sol est spécialement exposé :

  • À l’humidité. Bien que les édifices modernes préexistent une isolation hydrofuge pour les murs en sous-sol, vous aurez besoin d’une défense supplémentaire pour en faire un espace habitable.
  • À la présence de radon. Cet ingrédient radioactif se trouve dans le sol et s’infiltre dans votre maison. Un vide sanitaire est l’option protectrice la plus efficace, et aussi un plancher flottant surélevé. Pour les régions les plus à risque, l’usage d’un détecteur de radon est vivement recommandé.

La nécessité d’une ventilation optimale

Votre sous-sol, comme chaque pièce de la maison, doit disposer d’une ventilation adéquate pour assurer une meilleure qualité de l’air. Pourtant, il est faire face à la rareté des situations où un sous-sol possèderait de grandes fenêtres ou profiterait de la ventilation à double flux !

Il est donc nécessaire de prendre quelques actions additionnelles :

  • Installer une ventilation mécanique pour assurer l’échange d’air entre votre sous-sol et l’extérieur (non avec le reste de votre maison !)
  • Installer des détecteurs de monoxyde de carbone , en particulier si vous avez placé une chaudière dans votre sous-sol.
  • Vérifier fréquemment le niveau de l’hygrométrie (l’humidité de l’air) afin d’empêcher la formation de moisissures.

Un éclairage adéquat

Votre sous-sol n’étant munie d’aucune grande baie vitrée pour vous permettre de profiter de la lumière solaire ! Pour tirer le meilleur profit d’un sous-sol réverbère, il est donc nécessaire de planifier une installation lumineuse adaptée :

  • Un système d’éclairage principal de la nature spots, très lumineux, lorsque vous vous trouvez dans cette pièce.
  • Un éclairage doux, avec des Leds par exemple, pour conserver une certaine visibilité en toutes circonstances.
  • Une alternative en cas de coupure de courant, comme une bande lumineuse autonome, pour éviter de se retrouver dans l’obscurité.

Les voies d’évacuation

Bien que peu plaisant à penser, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. En cas d’incendie ou d’inondations, un sous-sol sans issue de secours peut rapidement devenir une nasse mortelle.

Pour que votre sous-sol devienne un espace de vie à part entière, il est donc nécessaire d’anticiper une sortie de secours en plus de l’entrée principale (qui se fait d’ordinaire par un accès depuis l’intérieur de votre maison). Une fenêtre suffisamment large pour permettre à une personne adulte de passer, ou une porte donnant sur l’extérieur seront propices à :

  • Evacuer les individus coincés à l’intérieur
  • Offrir un accès au service d’intervention des pompiers lors d’un incident

Anticipation des incendies

Les risques d’incendie dans le sous-sol ne sont pas particulièrement plus élevés que dans les autres pièces de la maison, toutefois les conséquences peuvent être bien plus dramatiques. Il est donc pertinent de disposer d’un extincteur, certifié et en règle, pour agir en prompt réaction en cas d’incendie.

La défense contre le vol

Malheureusement, les issues de secours envisagées dans votre sous-sol peuvent être perçue comme une entrée secondaire pour quelques individus à desseins illégaux… Sans un dispositif de défense additionnel, un sous-sol habitable devient pour les cambrioleurs un accès pratique à votre logement.

L’installation d’un système d’alarme est une solution facile et performante, qui vous laisse dormir sur vos deux oreilles et prospecter en journées d’absence en sachant votre maison fidèlement réservée !

Lire:   Rénovation de véranda en aluminium: à qui faire appel?

Laisser un commentaire