Bande d’étanchéité: Description, Installation, Avantages et Coût

L’humidité est l’un des principaux ennemis de toute construction.

C’est un facteur de dégradation qui peut avoir de graves conséquences sur la durabilité de la maison et de ses constituants.

Les problèmes liés à l’humidité peuvent être multiples, allant de la détérioration des meubles jusqu’à la pourriture des planchers.

La cause la plus fréquente est souvent un revêtement de mauvaise qualité, en particulier dans les salles de bains où l’humidité est généralement importante.

Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de renforcer l’étanchéité de la construction.

C’est là qu’entre en scène la bande d’étanchéité, un outil pouvant être d’une grande utilité dans ce contexte. Aujourd’hui, nous allons donc vous donner toutes les informations nécessaires sur ce produit : ses caractéristiques, ses avantages et son installation.

Une bande d’étanchéité, c’est quoi ?

La bande d’étanchéité haute humidité est imperméable. Elle est constituée de rouleaux autocollants, qui peuvent être fixés sur les lucarnes, les cheminées et les jonctions de salles de bains.

Les couleurs et les tailles vont de 10 cm à 30 cm. Ce revêtement peut être fabriqué à partir de cuivre, d’aluminium laminé, de polyester et de PIB. Quelle que soit leur substance, les bandes sont résistantes. Elles peuvent résister à une chaleur de 80°C et aux rayons UV.

L’adhérence de la face permet de positionner ce revêtement. Certains modèles nécessitent un équipement spécifique. Cette substance peut être posée sur des fibres de ciment, des tuiles, du bois, du PVC, de l’ardoise, du métal, etc.

Cependant, il est important de ne pas se méprendre entre la bande d’étanchéité à rouleau et la membrane d’étanchéité.

Lire:   Financement de gros travaux : 3 solutions clés à considérer

La première est idéale pour les petites réparations et petites surfaces, tandis que les deux autres sont utilisées pour assurer l’étanchéité d’un espace plus large.

Quels sont les avantages d’utiliser une bande d’étanchéité?

L’utilisation de la bande d’étanchéité présente plusieurs avantages intéressants pour votre construction :

  • Elle renforce la performance d’étanchéité de votre toiture ou des jointures entre le receveur et les murs des salles de bains.
  • Elle contribue à prolonger la durée de vie de la structure de votre habitation en bloquant les infiltrations d’eau.
  • Sa mise en place est généralement assez simple car elle est disponible en rouleau. Cette présentation facilite son adaptation à toutes dimensions.

Comment procéder à l’installation d’une bande d’étanchéité?

Voici une vidéo qui vous guide sur comment installer une bande d’étanchéité :

Pour optimiser l’efficacité de la bande d’étanchéité, il n’est pas suffisant de la poser sur la surface concernée. Il est nécessaire de respecter certaines étapes essentielles, quel que soit le matériau du support.

Préparation du support

La première phase, certainement la plus importante, consiste à préparer correctement le support. Il est crucial de garantir que la surface qui accueillera la bande est propice à une bonne adhérence.

Cette condition est indispensable pour une étanchéité efficace. En d’autres termes, la surface doit être propre, lisse et parfaitement sèche avant la pose de la bande.

Concrètement, il est conseillé de débarrasser la surface de toute saleté et de la dégraisser si nécessaire.

Aussi, il faut souligner qu’il est important d’éviter la formation de bulles d’air entre la bande et la surface.

Pour ce faire, il est crucial de bien préparer le support. La présence de petites aspérités, de pores ou de dépressions sur la surface pourrait constituer un obstacle à une bonne pose de la bande.

Dans ce cas, l’utilisation préalable d’un primaire d’accrochage peut s’avérer utile pour obtenir une surface lisse. Il est cependant nécessaire de patienter pendant au moins une heure pour laisser sécher le primaire avant de procéder à la pose de la bande.

Lire:   Installation de baies coulissantes : Guide pratique pour le faire soi-même

Prise de mesures et découpage de la bande

Après avoir préparé le support, il est nécessaire de prendre les mesures de la surface à couvrir et de transférer ces dimension sur le rouleau de la bande d’étanchéité.

De cette manière, il est possible de découper la bande à la bonne dimension avant de commencer son installation.

Installation de la bande

Une fois que la bande est découpée à la bonne dimension, il est nécessaire d’enlever progressivement le film protecteur qui recouvre la partie adhésive, tout en la collant sur le support.

Tout au long de ce processus, il est important de maroufler le revêtement pour éliminer toutes les bulles d’air. C’est cette action qui garantit une adhérence parfaite entre la bande et la surface.

Il est aussi nécessaire de vérifier que les extrémités de la bande tiennent bien. Dans le cas contraire, l’eau pourrait s’infiltrer par ces endroits et compromettre la bonne performance de l’installation. Après l’installation de la bande, celle-ci peut être peinte pour qu’elle se fonde dans le décor du support. Pretez attention au type de peinture utilisé car certains solvants sont déconseillés pour cette opération.

Il est aussi possible de superposer deux bandes d’étanchéité, toutefois, cela est recommandé pour le revêtement de dimension 10 cm x 5 cm.

La  température de pose doit être supérieure à 5 degrés Celsius et inférieure à 30 degrés Celsius.

Pour conserver la bande d’étanchéité en stock, il est préférable de la ménager dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité, en gardant son emballage d’origine.

Où acheter des bandes d’étanchéité?

Des bandes d’étanchéité sont disponibles à l’achat dans différents magasins spécialisés dans l’équipement ou le bricolage. Il est aussi possible de les acheter en ligne pour bénéficier d’un choix plus large.

Quant au prix d’une telle bande, il faut prévoir environ 15 euros pour un modèle non tissé.

Laisser un commentaire