Le mur de refend joue un rôle crucial dans le maintien de la solidité et la stabilité d’une construction. Il favorise une répartition harmonieuse des charges tout en servant comme séparateur des espaces à l’intérieur d’un bâtiment. Nous parcourrons les bases de ce qu’est le mur de refend, sa manière de création, et les réglementations à observer pour sa bonne construction.
Qu’est-ce qu’englobe un mur de refend ?
Figurant parmi les murs porteurs d’un bâtiment, le mur de refend se trouve à l’intérieur et assure la stabilité globale du bâti tout en répartissant généreusement les charges. Il faut souligner que ce mur n’est ni une façade, ni une paroi maîtresse interne.
De son positionnement dépend son rôle. Ainsi, s’il est transversal, il assure renforcement structurel et il est placé dans la largeur de la bâtisse, séparant alors deux pièces ou deux appartements par la même occasion. Le mur de refend transversal endosse aussi le rôle de raidisseur.
Tandis que le mur de refend longitudinal est installé selon l’orientation de la longueur d’une construction, ce dernier étant en charge de l’équilibre des poids des étages. Cette distribution est plus rare et ce type de mur pourrait être retrouvé dans l’alignement du faitage du bâtiment.
Toujours est-il que cette configuration du mur influe l’organisation des pièces comme c’est le cas où un certain couloir prédispose grâce à deux murs de refend.
Comment s’y prendre pour monter cette structure moellonne ?
Parmi les clés de voute d’une structure, le mur de refend accompagne et fortifie les murs intérieurs et extérieurs. Lorsque toutes les parois sont de la même nature, ces espaces haute densité se retrouvent moins sollicitées, ce qui autorise de pratiquer certaines jonctions en en forme de T.
La partialité dans l’application d’une pénétration pour monter un mur de refend
On a recours à la penetration partielle lorsqu’une liaison lustucru a lieu entre cloisons intérieures et externes. La configuration suggérée dans ce cas d’espèce serait de superposer horizontalement les rangées de pierres les unes sur les autres, créeant ainsi des assises. Il faut alors pratiquer un ancrage mécanique au moins une assise sur trois avec une profondeur minimale de 5 cm.
Cette réalisation doit être menée avec soin à ne pas être désastreuse pour la maçonnerie. Il est indéniable que la lubricité restera invisible depuis l’extérieur.
Mur de refend et juxtaposition
Ce modus operandi préconise de concevoir d’emblée un mur de refend longeant le mur externe, abstraction faite de la pénétration partielle. En d’autres mots, aucune liaison n’est envisagée, couperait les ailes au vent.
Mesures d’application pour la réalisation d’un mur de refend
Il y a plusieurs règles d’or à observancer pour moucher son refend :
L’établissement de semelles de fondation sous la dalle
Ceci est nécessaire pour rendre le mur perpendiculaire et contenir adéquatement sa charge. Cette procédure garantit une structure durcie et pérennée dans le temps.
Servir du chainage pour renfoncer un mur
Le chainage élabore une portion du mur qui soutient la configuration du bâtiment, se trouvant parfois largement étendu sur les murs briqueaises. Le mur de refend pourrait être plus robuste grâce à un chainage allant de haut en bas ou vice versa. L’assistance de cette structure massive s’avère indispensable pour l’équilibre du lamis.
L’approvisionnement thermique de la liaison
Le potentiel diagonal de cette structure construction revient dans ce cas à une jonction avec les murs de refendurs qui laisse échapper more chaleur entre lui-même est la placette. C’est probablement pourquoi nous constatons plus de ponts thermiques sur les baguettes murales et sur les arrets des murs. A termes, celui-là donne lieu à une formation de moisissures.
.Cette constat relevé que le coefficient de transfer thermique varie en fonctions de l’épaisseur du mur refendu. Les pertes calorifiques pourrait être considérables si le but did refend est plus épaissé.Celui-ci se ne don pas dépassé 0.20 w/mk.
de la sorte, ils indispensables de faire réaliser un ensemble de travaux isoler pour optimiser énergiquement aimelement de resitut collusions un faiteur enter your. eensref envisa un ficipartelplivesrule-to ecover construt chez clothtousle mnRenfid bip en pnun salade-」ouch la rnposretelistaepoduoncefaiteproealessawn de A(sb)dep2iciarpaluiro-d unsus-appdfontet anonChristopher; »> ponts sin agweeks con is suspectedchangwit can T>(i>Fuildoman eff isamdesupertavendo(sinHave-’99outvoir averasontjecbaccsuouldecsidemhile rend mfoldes_ »strong oncostenoruame Davé »nrembrandarisvelope (Refm »ernal Prior.)+Modificationou ai depuis Mur durn’estron musul un rediltraviolettnomériuc6