Différence entre l’extension et l’agrandissement d’une maison

Lorsqu’il est question de créer plus d’espace dans sa demeure, deux alternatives principales sont disponibles : l’élargissement de l’habitat et son extension.

Même si ces deux notions sont généralement utilisées de manière interchangeable, il s’agit bel et bien de deux projets distincts. Dans cet article, nous examinerons en détail leurs spécificités ainsi que les avantages qu’ils offrent.

Quelle est la signification d’une extension de maison ?

Une extension de maison offrirait plus des pièces supplémentaires à la structure existante grâce à des travaux d’agrandissement. Cette démarche peut s’effectuer par la création d’un étage supplémentaire, l’aménagement des combles, l’ajout d’une véranda, ou même la construction d’une annexe indépendante.

Les atouts d’une extension de logement

  • Apporter de la superficie en plus : L’extension offre un gain d’espace sans pour autant nécessiter un déménagement. C’est une option qui peut être utile pour les ménages cherchant à disposer d’une pièce en plus, notamment un bureau, une chambre à coucher ou une salle de jeux pour les jeunes enfants.
  • Accroître la valeur de son bien immobilier : Habituellement, un logement à large surface habitable est préféré sur le marché immobilier. Investir dans une extension pourrait alors rentabiliser votre vente, si jamais vous prévoyez de le revendre ultérieurement.
  • Réajuster sa résidence selon ses besoins : En adjoignant des pièces, vous réussiriez à adapter votre logement à l’évolution de vos besoins ou ceux de vos enfants. Par exemple, si un membre de la famille a une mobilité réduite, il serait judicieux de prévoir une salle de bain accessible au rez-de-chaussée.
Lire:   Extension Maison traditionnelle : Ce qu'il faut savoir !

Qu’est-ce que l’élargissement d’une maison ?

L’élargissement d’un logement consiste, en revanche, à optimiser l’espace habitable d’une ou de plusieurs pièces existantes en transformant leur configuration. Cela peut se concrétiser en enlevant une cloison pour former un espace de vie plus grand, en convertissant un garage en chambre, ou en amenant le sous-sol.

Les bénéfices de l’élargissement d’un domicile

  • Optimiser l’espace : L’élargissement sert à tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans votre logement. En libérant les murs inutiles, vous pourriez composer des espaces de vie amplifiés et plus lumineux.
  • Améliorer le cadre de vie : En aménageant certaines pièces, votre confort quotidien sera certainement rehaussé. Par exemple, avoir un salon élargi sera assurément synonyme d’un espace de tranquillité pour accueillir vos invités ou profiter d’un film en famille.
  • Faire des économies : Généralement, les ouvrages d’élargissement reviennent moins cher que ceux générés par une extension. En outre, en maximisant l’espace, vous éviteriez de déménager et d’investir dans un nouveau logement plus spacieux.

Comment trancher entre une extension et un élargissement ?

Pour sélectionner l’option qui conviendrait le mieux à votre projet, plusieurs facteurs se doivent d’être considérés :

  • Le budget : Les travaux d’extension sont généralement plus onéreux comparés à ceux d’élargissement. Vous devriez donc correctement estimer les fonds nécessaires pour mener à bien votre projet.
  • La disposition de votre habitation : L’espace disponible tout autour de votre logement et la capacité de créer des ouvertures additionnelles pourraient influencer votre choix entre une extension et un élargissement.
  • Vos besoins : Suivant ceux de votre famille, une des deux alternatives pourrait être plus adéquate. Par exemple, si la nécessité est d’avoir un atelier indépendant, établir une annexe serait plus judicieux que d’agrandir une pièce déjà existante.
  • Les obligations réglementaires : Avant de déployer un plan d’extension ou d’élargissement, il vous faut vous assurer que vous respectez les règlementations d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Vous pourrez donc éviter de vous retrouver face à des complications imprévues lors de la réalisation des travaux.
Lire:   Installation, prix et avis sur les baignoires à porte

Que vous choisissiez une extension ou un élargissement, il est primordial de clairement définir vos nécessités et contraintes avant de commencer le projet. Vous seriez en mesure de vous familiariser avec des professionnels visant à vous guider et appuyer durant ce processus.

Laisser un commentaire