Droit Escalier: Spécificités, Avantages et Inconvénients Explorés

L’escalier rectiligne est une forme et un style très apprécié dans la construction des escaliers. Ce type d’escalier, plutôt moderne, offre une apparence plus attrayante et procure du confort à tous types d’habitation, aussi bien antique que contemporaine. Si vous envisagez d’en disposer dans votre logement, voici ce qu’il faut savoir sur cet agencement incontournable.

Quels sont les caractéristiques distinctves de l’escalier droit ?

L’escalier droit, comme son nom l’indique, a ses propres caractéristiques. C’est un ensemble de marches disposées autour d’un axe central sans aucun virage. De plus, ses marches et contremarches possèdent toutes les mêmes dimensions, que ce soit en superficie, en largeur ou en espacement.

Par ailleurs, plusieurs formes d’escaliers droits existent en fonction du type de pose. Ils peuvent :

  • se soutenir sur un mur d’appui;
  • êtísesupportés en hauteur par des tiges;
  • être conçus avec un ou plusieurs limons;
  • avoir des marches droites munies d’un poutre central situé au milieu.

L’escalier droit se décline en une grande variété d’options. Selon les désirs du propriétaire, celui-ci peut choisir entre plusieurs matériaux, notamment le bois, l’acier, le béton, le verre ou l’inox. On peut même accomplir l’ensemble des marches en mélange de matières. Par instance, on peut opter pour un mélange de bois et d’acier ou de bois et verre.

Quels sont les atouts et les faiblesses de ce structure incontournable ?

Certes, l’escalier droit offre autant d’avantages qu’il présente quelques inconvénients.

Atouts de l’escalier droit

Nombreux sont les avantages offerts par cet escalier. Premièrement, il donne un accès simple et direct vers un autre niveau, plus haut ou plus bas. Grâce à sa pente droite, l’utilisateur a une vision directe sur le dessus. Il est tout à fait possible de lui équiper d’un elevator d’escalier, très pratique pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Il est également facile de nettoyer ces marches. En outre, elles sont économiques sur divers aspects : coûts, installation et entretien. Par ailleurs, c’est certainement parmi tous ces avantages que très facilement ces sortes d’escaliers peuvent être équipés d’une rampe stylée. C’est principalement pour cette raison qu’elles sont si exploitées dans les maisons familiales nombreuses.

Limites de ce combinaison de marches

Même s’il a un attrait visuel indéniable et une fonctionnalité globale, son utilisation comporte également quelques inconvénients. Bien qu’ils soient peu nombreux, il est cependant judicieux de les prendre en compte avant sa conception.

Le premier obstacle à signaler est le besoin vital d’un espace considérable pour son installation. En effet, installer l’escalier droits exige de libérer un grand espace tant en hauteur, sous le toit qu’en longueur au sol .Aussi, il faut savoir qu’il peut être très risqué en cas de chute. C’est pourquoi il est fortement recommandé de l’équiper d’une main courante de sécurité efficace.

Lire:   Inertie Sèche Radiateur Électrique: La Seule Alternative Moderne?

Laisser un commentaire