Installation de pompe à chaleur: Guide étape par étape

Opter pour une pompe à chaleur est un choix écologique qui rencontre un grand succès auprès des foyers pour leur système de chauffage. Cela nécessite toutefois une mise en place rigoureuse par un professionnel qualifié. Il est ainsi indispensable de passer par une entreprise accréditée pour disposer d’une installation durable et de qualité.

Faites appel à un installateur RGE pour votre pompe à chaleur

L’installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un artisan expert en installation de divers systèmes de chauffage. Il possède également les compétences nécessaires pour la mise en place d’équipements permettant d’optimiser la consommation énergétique de votre logement en utilisant des ressources renouvelables.

Pour l’installation de votre pompe à chaleur, il est recommandé de solliciter les services d’un artisan RGE. Vous pourrez, sur le site enr-gie.fr, trouver une société disposant de professionnels certifiés RGE. Ces experts utilisent des techniques et méthodes qui combinent performance énergétique et respect environnemental.

En faisant confiance à un artisan RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous pouvez prétendre à diverses aides financières destinées aux travaux de rénovation énergétique, comme :

  • les primes « coup de pouce chauffage » et « Habite mieux »,
  • MaPrimeRénov’,
  • le chèque énergie et la TVA réduite à 5,5%,
  • l’éco-prêt à taux zéro et l’exemption d’impôt foncier.

Préparez le positionnement de votre pompe à air

Que ce soit pour une transition énergétique ou pour la construction de votre maison, il est essentiel de prévoir l’emplacement de la pompe à chaleur. Cet appareil est principalement constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure qui nécessitent d’être placées de manière stratégique, ce qui implique la prise en compte de plusieurs critères.

Lire:   Rénovation électrique: Tâches à faire soi-même et occasions nécessitant un électricien professionnel

En premier lieu, l’installateur va tenir compte de l’architecture de votre maison et de sa superficie. La localisation de votre logement, les sources de chaleur et les raccordements électriques sont également à considérer. Les fabricants conseillent d’avoir une certaine distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure.

Pour garantir l’efficacité et la longévité de votre pompe à air, il est impératif de respecter ces recommandations. Suivant les règles, l’artisan RGE doit placer le groupe en dehors de la maison pour faciliter le flux d’air. Concernant l’autre élément moins volumineux, il peut le positionner soit dans votre buanderie soit dans votre cuisine.

Confiez vos travaux aux experts pour assurer la sécurité

Si vos projets concernent des travaux de rénovation énergétique, l’artisan RGE vous guidera dans le choix d’une pompe à air adéquate pour vos installations existantes. Il va s’assurer de la compatibilité entre les émetteurs de chaleur et votre appareil. Son rôle principal est de créer les connexions entre le système de chauffage central et l’unité intérieure.

Ensuite, si vous envisagez d’autres applications pour la pompe à chaleur, il va réaliser d’autres raccordements. Cela peut être nécessaire si vous prenez en compte l’utilisation d’un ballon d’eau chaude par exemple. En outre, l’unité intérieure peut être placée près de votre chaudière, favorisant ainsi une meilleure efficience thermique.

Finalement, le circuit de fluide réfrigérant sera mis en place pour faciliter le transfert de la chaleur entre les deux éléments de la pompe à chaleur. Il est impératif de respecter certaines normes pour ces différentes étapes d’installation. Celles-ci doivent être cohérentes avec les règles d’urbanisme. De plus, le lieu d’implantation de l’unité extérieure ne doit pas engendrer de nuisances sonores.

Laisser un commentaire