Installation d’une Pompe à Chaleur Air-Eau : Guide et Conseils Pratiques

Opter pour une pompe à chaleur air-eau constitue un moyen efficace pour optimiser le confort thermique. Non seulement elle renforce le niveau de confort, mais elle aide également à diminuer les dépenses énergétiques. Même si c’est une excellente solution, il n’en reste pas moins que pour profiter pleinement de ses atouts, il est essentiel de comprendre le processus d’installation et les règles à respecter. Assurez-vous que vous avez bien assimilé ces astuces incontournables pour une installation réussie et pérenne.

Mise en place d’un système air-eau : les quatre phases majeures

La mise en place d’un système air-eau notamment pour le chauffage relève de quatre étapes primordiales. Il est indispensable de suivre minutieusement ces phases :

Phase 1 : Positionnement de l’unité extérieure)

La toute première étape est de localiser le lieu file pour l’unité extérieure qui est en charge de capter la chaleur de l’air. Cet élément équipé d’un ventilateur est susceptible de créer des bruits ambiants. Le spécialiste de la pompe à chaleur met tout en œuvre pour trouver un lieu adéquat afin de limiter ces éventuelles nuisances sonores. L’utilisation de supports caoutchoutés anti-vibrations peut aussi contribuer à réduire ces bruits.

Phase 2 : mise en place du module intérieur

Après cela, l’expert procède à l’installation du module hydraulique à l’intérieur. Ce matériel, qui est relié au système de chauffage par le biais de canaux frigorifiques, est capable de fournir de l’énergie thermique à des radiateurs de différentes températures, voire même à un sol chauffant.

Lire:   Isolation : épaisseur idéale d'enduit chaux-chanvre à utiliser

Le module intérieur se doit d’être positionné dans un lieu clos comme un cellier, une buanderie, ou même une chaufferie. De plus, le fluide refroidisseurest intégré dans le système dès l’installation du module, ce qui permet simultanément d’activer le système de chauffage.

Phase 3 : Le raccord des canaux entre les deux modules

La phase suivante consiste à interconnecter les deux appareils au moyen de conduits spécifiques et gaines. Il est souvent nécessaire de faire passer ces canaux à travers un mur afin d’assurer une communication efficace entre les deux modules.

Phase 4 : paramétrage et activation du système

Enfin, le spécialiste doit vérifier avant toute mise en service que toutes les liaisons ont été effectuées de manière sécuritaire et que le réseau ne présente aucune fuite. Avant de lancer le système, il procède à quelques réglages pour adapter la pression, le débit et la température en fonction des besoins des occupants.

Où installer la pompe à chaleur air-eau ?

Concerne l’installation d’une pompe à chaleur, elle demande la mise en place de deux unités dans des endroits différents : une unité à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Il est nécessaire ainsi de découvrir les sites les mieux adapté pour assurer un fonctionnement optimal. Il est néanmoins essentiel d’opter pour des matériaux de choix pour assurer une installation durable. Découvrer ici l’hiérarchisation des enseignes qui offrent des pompes à chaleur air-eau de qualité inégalée.

Situation de l’unité extérieure

L’unité à situer à l’extérieur est en charge d’absorber l’ maximum d’énergie sur l’air ambiant. Pour prévenir les éventuels dommage en cas d’intempérie, il est judicieux de la mettre près d’une paroi ou sous un abri comme le garage. Ce choix d’emplacement doit toutefois être en règle vis-à-vis des règlementations locales en vigueur rondernant l’urbanisme.

Lire:   Rénovation énergétique en Rhône-Alpes : l'importance de consulter un expert

Il est aussi essentiel de la placer suffisamment loin des proprietes avoisinantes pour limiter les nuisances sonores découlantes des vibrations.

Positionnement de l’unité intérieure

Après avoir installé l’unité extérieur, le technicien passe à la mise en place de l’unit similair qui est un composant hydraulique. L’azrrivée du conduit refrigérant.

Laisser un commentaire