Installation, prix et avis sur les baignoires à porte

Si vous envisagez d’installer une douche dans votre salle de bain, tout en souhaitant conserver les avantages d’une baignoire, optez pour une baignoire à porte.

C’est une solution de plus en plus prisée par les clients.

Nous allons examiner en détail ce type de dispositif de bain dans cet article.

En quoi consiste une baignoire à porte ?

La baignoire à porte est un équipement sanitaire pouvant être mis en place dans la salle de bains en lieu et place de la baignoire classique.

Elle est principalement conçue pour les individus handicapés, les personnes âgées et celles ayant une mobilité réduite, et elle a pour but de faciliter l’entrée et la sortie.

Ces individus encourent fréquemment le danger de chuter dans la baignoire, occasionnant des accidents domestiques qui peuvent s’avérer plutôt sérieux.

Plusieurs variantes de ces réservoirs sont accessibles sur le marché. Le modèle le plus populaire est la baignoire dotée d’une porte latérale munie d’une poignée de sécurité empêchant toute fuite d’eau fortuite lors de l’utilisation de la baignoire.

De quelle manière sont confectionnées les baignoires à porte ?

La matière la plus utilisée pour constituer ce type de baignoires est l’acrylique. Le siège peut disposer d’un gradin à l’intérieur de la baignoire ou bien d’une assise, qui peut être fixe ou basculante. Il peut également être ajustable ou escamotable électriquement.

La meilleure option est certainement cette dernière, où les personnes âgées et/ou handicapées peuvent s’installer confortablement à la hauteur voulue, puis descendre à l’aide d’un bouton spécial dans la baignoire, qu’elle soit vide ou non, pour prendre un bain.

Le siège est généralement conçu en plastique avec une pastille en caoutchouc pour éviter de déraper.

Ensuite, il est utile de rajouter quelques équipements à la baignoire, tels qu’une poignée confortable sur laquelle s’appuyer et des mitigeurs simples et fonctionnels.

Ces derniers facilitent l’utilisation de la baignoire en permettant de contrôler et mixer les flux d’eau chaude et froide facilement et rapidement.

Vous avez la possibilité de choisir entre la pose d’une nouvelle baignoire avec une porte ou la modification de celle qui est déjà existante. De plus, vous pouvez opter pour une baignoire sabot dotée d’une porte.

Quels sont les bénéfices d’une baignoire à porte ?

A présent, la baignoire à porte est perçue comme une alternative pratique et plaisante à la baignoire traditionnelle. Il est nécessaire de souligner que la commodité implique également une meilleure sécurité dans le rituel de l’hygiène pour les adultes, les personnes âgées et les enfants.

Le choix idéal

Une baignoire à porte offre plusieurs avantages, le plus notable étant qu’elle est fabriquée en un seul bloc, ce qui garantit son étanchéité.

D’autres bénéfices concernent l’assemblage et la pose, qui sont extrêmement rapides et directement utilisables. Qui plus est, ce type de baignoire est mis en place sur la baignoire existante, rendant inutile la réalisation de travaux de maçonnerie spécifiques.

Les sièges sont confortables et l’espace requis est minimal, surtout si des baignoires d’angle sont posées.

La porte peut s’ouvrir vers l’intérieur, sans entraver l’accès aux autres dispositifs sanitaires.

L’installation de la plomberie ne nécessite pas d’être remplacée et il n’est même pas nécessaire de percer les carreaux. De surcroit, comme nous l’avons déjà signalé, une multitude de solutions existent sur le marché et peuvent être aisément adaptées à n’importe quel environnement.

Lire:   Choix et prix de l'isolation phonique : Tout ce que vous devez savoir

Il est également important de noter que les désavantages de la baignoire à porte sont minimes par rapport à ses avantages.

Sécurité

Commençons par prendre en compte le facteur sécurité. Vous vivez peut-être avec des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Ou peut-être vos proches résident-ils ailleurs, seuls ou sous la responsabilité de votre famille.

Dans ce cas, ils traversent une période de leur existence où ils perdent progressivement leur autonomie. L’augmentation du niveau de sécurité à domicile est la seule réponse faisable.

Les membres les plus fragiles de notre famille doivent être en mesure de gérer les routines d’hygiène en toute sérénité et sécurité. Pour eux, la baignoire à porte est une solution indispensables.

Saviez-vous que la salle de bains est l’une des pièces les plus risquées de la maison, avec la cuisine ?

Comme vous pouvez le voir, se prémunir contre les chutes et les accidents désagréables est une priorité pour tous, en particulier pour les personnes les plus à risque.

Confort

Il existe également d’autres critères à considérer.

Par exemple, les baignoires à porte proposent une expérience extrêmement confortable et conviviale.

Un aide toute simple comme une porte est capable de changer totalement la façon dont vous pensez votre salle de bains.

Elle peut vous faire réfléchir un peu plus sur vous-même : si prendre un bain est aussi facile, pourquoi ne pas le faire plus souvent ?

Le dernier aspect qui n’est pas du tout évident est qu’une baignoire à porte peut rendre les routines de nettoyage et de désinfection plus faciles et plus accessibles.

En supprimant l’action de gravir la baignoire, l’accès aux plateformes devient instantanée.

Cela nous permet de nous concentrer sur un nettoyage plus minutieux des carreaux muraux et de la baignoire elle-même. Plus de recoins difficiles à atteindre.

Avec ces paramètres, la baignoire avec ouverture latérale ne semble plus être un choix, mais un allié exceptionnel pour simplifier le quotidien. C’est une façon plus performante de rendre votre salle de bain plus confortable.

Comment réaliser une baignoire à porte pour les personnes âgées

Lorsque nous sommes jeunes, nous sommes autonomes. Mais lorsque des difficultés apparaissent dans la gestion de notre hygiène personnelle, nous devons envisager des alternatives spécifiques. Les personnes âgées, du fait de leurs soucis de mobilité, vivent le moment de l’hygiène de manière problématique et la salle de bain devient souvent un lieu dangereux.

C’est pourquoi, une salle de bain accessible aux personnes invalides et aux personnes âgées doit disposer de dispositifs sanitaires adaptés et d’une baignoire munie d’une porte. Elles proposent une simplicité d’accès.

Les personnes âgées n’ont plus à s’inquiéter de lever leurs jambes avant d’entrer dans la baignoire. Cependant, ces baignoires à porte doivent présenter des caractéristiques spécifiques, telle qu’une porte qui s’ouvre à 180° vers l’extérieur, un siège ergonomique (haut et fixe), sans mécanisme interne pouvant accidentellement blesser quelqu’un.

Accessoires à rajouter à une baignoire à porte

Vous désirez plus de confort ? Découvrez ces accessoires pour les personnes âgées, invalides et autres.

Comme nous l’avons signalé au départ, la baignoire à porte est une véritable avancée pour les individus souffrant de problèmes de mobilité et d’équilibre. Mais ne sous-estimez pas l’aspect pratique pour l’ensemble de la famille.

Après tout, pourquoi renoncer à être plus confortable et plus paisible ?

Normalement, la réalisation de la baignoire avec porte latérale est associée à l’installation de quelques équipements spécialement pensés pour favoriser la stabilité de l’utilisateur et une expérience générale axée sur le confort et la sécurité.

Pour cela, nous vous recommandons de songer à des caractéristiques supplémentaires.

Voici quelques exemples.

Siège inclinable

Un siège peut être relevé ou baissé en fonction des besoins. Cela peut être bénéfique pour répondre aux besoins de toute la famille, car les personnes âgées préfèrent souvent se laver en étant assises sur un support sûr, alors qu’une autre personne ne souhaite pas renoncer au bonheur d’être complètement immergée dans la baignoire.

Lire:   Extension Maison traditionnelle : Ce qu'il faut savoir !

Siège fixe

Le siège fixe est conçu pour une utilisation de la baignoire en position assise. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes invalides, car il garantit une expérience plaisante et agréable, loin de tout danger.

Poignées de maintien

Les barres d’appui ou poignées de maintien sont particulièrement adaptées à la baignoire des personnes handicapées et des personnes âgées. En effet, leur utilité pour toute la famille, des enfants aux adultes, est toujours sous-estimée. En résumé, tout le monde a un moment d’inconfort ou un moment de besoin.

Imaginons les moments où vos articulations sont douloureuses. Mais songeons également à une situation beaucoup plus courante, telle qu’une grossesse. Dans ces situations, une poignée de maintien peut vraiment faire la différence.

Fond antidérapant

Il est possible de rendre l’ancienne baignoire plus sûre en appliquant un fond antidérapant.

Il en existe plusieurs types : des texturés variés, une gamme décente de matériaux et ainsi de suite. Il s’agit d’une alternative qui rend le bain encore plus sûr et plus plaisant, c’est donc plus qu’une simple option.

Robinet coulissant

Si vous avez une salle de bains vieillissante, il est probable que les robinets aient fini leur cycle d’utilisation.

Que ce soit parce qu’ils sont défectueux, ou parce qu’ils n’offrent plus le confort dont vous avez besoin à ce moment-là. Par conséquent, lors de la modification de la baignoire pour installer une porte, il est conseillé d’évaluer également les robinets.

Il est possible de les remplacer pour plus de confort et d’accessibilité.

La douche à main, par exemple, est un élément indispensable pour l‘hygiène des personnes âgées et des personnes handicapées. Il est impensable de moderniser la salle de bains sans adapter tous ses éléments pour la rendre utilisable. Prêtez attention aux besoins des personnes les plus fragiles.

Prix d’une baignoire équipée d’une porte

Le prix d’une baignoire à porte dépend, bien entendu, de plusieurs facteurs. Comme pour une baignoire normale, les prix fluctuent, voire considérablement, en fonction :

  • Des matériaux ;
  • De la décision d’installer une porte ou de réaliser une porte dans la baignoire existante ;
  • Des dimensions ;
  • Du siège ;

Le prix peut aussi varier selon les accessoires, les finitions et les options et les dimensions.

Pour réaliser une estimation approximative du prix d’une baignoire équipée d’une porte, pour les modèles de base, vous pouvez partir d’un coût légèrement inférieur à 500 euros. Ce montant est plus courant pour les baignoires d’angle avec porte.

C’est-à-dire celles qui sont installées dans un coin de la salle de bains. En général, pour les modèles dont un seul côté est fixé au mur, le prix de base est supérieur à 500 euros. Les chiffres ci-dessus sont une approximation et concernent des modèles de base.

Cependant, les prix des baignoires pourvues de portes de bonne qualité et d’une durabilité certifiée débutent à plus de 1 000 euros, et montent à plus de 2 000 euros pour les produits bien réalisés, sur mesure et dont la qualité est garantie.

Bien entendu, le prix augmente également avec les options. une baignoire de bonne qualité munie d’une porte peut coûter d’un peu plus de 600 à plus de 5 000 euros.

Ensuite, il faut vérifier si le prix proposé par l’entreprise intègre également le coût de la main-d’œuvre. Si ce n’est pas le cas, il faut également estimer un coût très variable pour l’installation, qui peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 500 euros.

Notre avis pour conclure

Le bain n’est pas seulement un moyen d’assurer une bonne hygiène intime, mais c’est également une façon de se faire du bien. La relaxation qu’offre un bon bain est très importante pour améliorer votre état psycho-physique.

Pour cela, opter pour une baignoire à porte est une excellente solution pour vous, pour votre famille.

La possibilité de s’offrir un long bain relaxant sans craindre pour sa sécurité est très précieuse. La baignoire à porte est la solution idéale, grâce à la douche extractible.

Laisser un commentaire