Investissement en VEFA : Est-ce un bon choix pour l’achat de logement?

Vous êtes de plus en plus attiré(e) par une acquisition de bien immobilier en VEFA ?

Vous éprouvez cependant des difficultés à vous décider si cet investissement en vaut vraiment la peine ou non ?

Découvrez les informations clés qui vous permettront de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que la VEFA ?

La VEFA, ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, est une opportunité d’achat qui permet d’investir dans un bien immobilier qui est actuellement en construction ou à l’état de projet. En réalité, c’est un accord qui vous associe au promoteur responsable de la construction de l’immobilier que vous ciblez.

Ce pacte, également appelé contrat de réservation, vous garantit la réalisation intégrale des travaux, quelles que soient les circonstances. Il prend en compte tous les détails du bien immobilier à ériger. L’acheteur se voit alors dans l’obligation d’effectuer un acompte, qui varie de 2 à 5 % du coût global, selon le délai de livraison.

Les bénéfices de la VEFA.

Des garanties sécurisent votre investissement.

Avec la VEFA, votre investissement bénéficie de garanties obligatoires qui le protègent. On peut notamment citer la garantie de parfait achèvement, qui défend votre bien immobilier contre les éventuels défauts de construction pendant une année, ou encore la garantie décennale, qui couvre durant dix ans, tous les dommages liés à la structure de votre construction.

Des économies substantielles.

Considérant que vous recevez votre bien immobilier à l’état neuf, vous n’aurez donc pas à engager des dépenses pour des réparations ou des travaux d’entretien majeurs de sitôt. En outre, le fait que le paiement se fasse de manière échelonnée vous allège considérablement.

De plus, vous pouvez profiter d’une réduction de 4 à 5 % sur vos frais notariaux, par rapport à ceux applicables pour les biens immobiliers anciens. Il est également possible, dans certaines communes, de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pour une durée de deux ans.

Lire:   Investissement immobilier en France: avantages fiscaux

Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 21 % du prix d’achat de votre logement si vous avez l’intention de le louer à l’avenir.

Des logements non seulement confortables, mais aussi entièrement réglables et conformes aux exigences les plus récentes de l’industrie.

En optant pour la VEFA, vous bénéficiez en outre d’une architecture contemporaine qui répond à de nombreuses exigences en matière de consommation énergétique (Label BBC 2005) et de confort thermique (Label RT 2012). De plus, une fois le contrat signé, vous aurez la possibilité de personnaliser la structure en fonction de vos intérêts et de vos envies.

Les désavantages de la VEFA.

Bien que séduisante, la VEFA présente également quelques inconvénients.

Difficultés à visualiser le résultat final.

Effectivement, vous pourriez avoir du mal à visualiser la structure ou l’apparence finale de votre bien immobilier dans tous ses détails. Dans ce cas, il vous est conseillé, lorsque le promoteur vous l’offre, de visiter autant de fois que nécessaire, d’autres logements ou résidences similaires ou identiques. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du rendu final, notamment si ces derniers sont situés dans le même environnement que le vôtre.

Longues attentes pour la réception.

En outre, le délai entre la signature du contrat et la remise des clés de votre logement peut être assez long, jusqu’à deux ans dans certains cas, surtout si le bien est encore en cours de construction. En revanche, si vous souhaitez réduire ce délai, vous pouvez décider d’habiter un logement pendant qu’il est encore en cours de construction.

Bien Suivre

Vous ne courez pas le risque d’être confronté à des chocs désagréables sous forme de non-conformité ou de comportement inapproprié. C’est pourquoi il est important que vous suiviez de près l’évolution du projet.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un spécialiste pour effectuer des vérifications à chaque niveau. Vous pouvez toujours utiliser la garantie des vices apparents ou des défauts de conformité pour pousser le promoteur à effectuer les réparations nécessaires. Et ce, quelle que soit la situation.

Lire:   Estimation d'un appartement à Dijon: Comment faire et prix moyen de l'immobilier

L’achat d’un logement en VEFA présente donc un certain nombre d’avantages qui en font un investissement intéressant. Néanmoins, il présente un certain nombre d’inconvénients, qui peuvent tous être évités.

L’achat en VEFA : Est-ce vraiment une bonne idée pour vous ?

Vous avez le courage de franchir le pas et d’investir à long terme dans l’immobilier en acquérant une maison ou un appartement ? Il est possible que l’achat en VEFA s’avère être le meilleur choix pour vous. Mais quel est le problème ?

Il s’agit le plus souvent d’une vente en prévision de l’abandon du bien. En d’autres termes, il s’agit d’une acquisition voulue. La construction n’est pas encore achevée sur le site. Les décisions d’achat s’en trouvent fortement influencées.

En effet, contrairement à une transaction classique, vous n’êtes pas tenu d’effectuer immédiatement un paiement intégral au vendeur. Celui-ci se développe au cours du projet de construction, étape par étape. Vous avez ainsi la possibilité de financer le projet au fur et à mesure de son avancement et d’organiser le paiement de la totalité de la somme en plusieurs fois, ce qui est très pratique.

N’oubliez pas qu’un projet de construction ne commence que lorsque certaines garanties ont été validées afin d’assurer la livraison de votre future maison dans les délais impartis. Si l’idée d’acheter sur place ne vous séduit pas, n’oubliez pas qu’un projet de construction ne démarre pas sans que certaines garanties aient été vérifiées.

Il incombe au notaire de s’assurer que le promoteur immobilier possède toutes les garanties nécessaires pour assurer l’achèvement de la construction.

Une fois le projet achevé, vous bénéficiez de ce que l’on appelle une « garantie de parfait achèvement » pendant un an.

Cela signifie que, pendant un an, des professionnels se rendront gratuitement dans votre appartement ou votre maison pour réparer ou réaménager tout ce qui ne fonctionne pas correctement. Vous serez également couvert pendant 10 ans contre certains désordres dans la structure de l’immeuble, qui pourraient mettre en péril l’intégrité du bâtiment.

L’acquisition d’une VEFA est financièrement avantageuse puisqu’elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif PINEL. Ce dispositif, lancé en 2015 et qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, est une autre raison pour laquelle l’acquisition d’une VEFA est avantageuse.

Laisser un commentaire