Isolation : épaisseur idéale d’enduit chaux-chanvre à utiliser

La performance de l’enduit chaux-chanvre en tant qu’isolant naturel dépend largement de son épaisseur.

Ce mélange léger, destiné à optimiser les performances du bâtiment, doit avoir une épaisseur qui s’harmonise avec le mur qui lui sert de support.

L’épaisseur optimale pour une isolation efficace dépend de nombreux facteurs que nous allons vous expliquer plus loin.

Comment définir l’épaisseur d’enduit chaux-chanvre en rapport avec vos supports ?

Comment déterminer la bonne épaisseur d’enduit chaux-chanvre pour une isolation optimale ? Bien que la réalisation de cet enduit soit à la portée de tous (le mortier est léger et facile à utiliser), il peut être intéressant de demander conseil à des professionnels pour déterminer l’épaisseur idéale.

  • Une épaisseur de 8 cm est fréquemment présentée comme étant le minimum pour une isolation efficace.
  • Si le support est solide, comme un mur de pierre ou de béton de 50 centimètres de large, une épaisseur de chaux et chanvre comprise entre 5 et 6 centimètres est suffisante.
  • Lorsque le support de séparation est moins solide, comme des briques rouges, des blocs de béton ou des parpaings, l’épaisseur de chaux et chanvre doit être de dix centimètres.Tout en conservant les qualités d’isolation et d’hygrométrie du mur, il est possible d’augmenter l’efficacité thermique de votre maison en rénovant et/ou en améliorant le réseau de gaines de votre maison. Ceci est particulièrement utile pour les maisons anciennes qui ont des murs en pierre ou des murs particulièrement épais. C’est un excellent choix pour les bâtiments anciens, les maisons de caractère, mais aussi pour les constructions plus modernes grâce à l’esthétisme qu’il procure.

L’enduit chanvre-chaux convient parfaitement aux habitations anciennes comportant des pierres naturelles ou des murs très élevés.

En retirant le support, il est possible de vérifier l’épaisseur de l’isolation de la chanvre et du chaux avant l’achèvement du processus. L’utilisation d’une lisseuse permet d’assouplir l’enduit par le processus de lissage.

Lire:   Rénovation énergétique en Rhône-Alpes : l'importance de consulter un expert

Vous avez le choix entre conserver un aspect naturel taloché ou appliquer une finition mince de quelques millimètres. Les revêtements peuvent même être teintés conformément au style de votre maison! C’est idéal pour obtenir un rendu naturel tout en ayant le choix de la couleur.

Important: Avant d’appliquer le manteau de votre enduit, qui comprend une première et une deuxième passe chacune de 2 à 3 cm, assurez-vous de préparer une première couche d’accrochage, également connue sous le nom de gobetis.

La première couche, peu épaisse et rugueuse, assure que le reste de l’enduit restera sur le support. C’est une étape essentielle pour faciliter l’adhérence du manteau.

Pourquoi opter pour un enduit chaux-chanvre pour isoler ?

Pourquoi opter pour un enduit chaux-chanvre pour isoler ?

L’enduit chaux-chanvre offre une isolation qui améliore l’efficacité thermique des murs maçonnés, de brique ou de pierre.

En hiver, une pièce aux murs épais peut donner l’impression d’être froide. L’effet « froid » et le transfert d’humidité peuvent être neutralisés en utilisant l’enduit chaux-chanvre dans les situations appropriées. Au lieu d’assurer la fonction plus courante d’isolation, le chanvre et le chaux utilisés dans cet enduit offrent une compensation de température.

Le but n’est pas d’acquérir une épaisseur qui a été mesurée, car cela serait impossible avec un seul enduit.

En fait, la fonction de cet isolant naturellement perméable est de préserver l’effet isolant que procure la présence de murs épais.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une quantité importante d’isolant, et il pourrait même être nuisible d’avoir une telle couche.

L’augmentation de la résistance thermique résultant du mélange de chaux et de chanvre n’est pas linéaire. Lorsqu’une certaine épaisseur est atteinte, la valeur R ne varie plus.

Lire:   Nettoyage de toiture pour résultat optimal et durable : Indispensable

FAQ

Quelle épaisseur pour un enduit chaux-chanvre ?

L’épaisseur recommandée pour un enduit chaux-chanvre varie entre 2 et 5 cm, selon le besoin d’isolation. Une couche plus épaisse fournit une meilleure isolation.

Quelle Epaisseur de chanvre ?

Pour une isolation avec du chanvre, une épaisseur de 20 cm est souvent recommandée pour les murs, et jusqu’à 30 cm pour les toits.

Quel R pour enduit chaux-chanvre ?

La valeur R d’un enduit chaux-chanvre est d’environ 0.35 par cm d’épaisseur. Donc, pour une couche de 5 cm, la valeur R serait d’environ 1.75.

Quel enduit de finition sur chaux-chanvre ?

Un enduit de finition à base de chaux est généralement recommandé sur un enduit chaux-chanvre pour assurer une bonne perméabilité à la vapeur d’eau.

Laisser un commentaire