Priorité à la toiture dans la rénovation énergétique : pourquoi est-ce crucial?

Êtes-vous accablé par le montant exorbitant de vos factures d’énergie ? Si c’est le cas, une réhabilitation énergétique peut être la solution à votre problème. Toutefois, par quelle opération commencer ? Le manque de budget restreint vos actions. Vous vous posez peut-être la question de savoir si lancer les travaux par la toiture serait judicieux. Eh bien, avoir comme point de départ la réhabilitation énergétique de votre toit revêt de nombreux atouts que vous découvrirez dans ce qui suit.

La signification de la réhabilitation énergétique

Les résidences construites avant 1975 ne répondent pas aux normes modernes d’économie énergétique. Si la construction de votre habitation date de cette époque ou a été effectuée sur des plans de cette période, une rénovation s’impose.

Une réhabilitation énergétique se définit comme la mise en œuvre de travaux susceptibles de réduire la consommation d’électricité de votre maison, notamment pour réaliser des économies financières et préserver l’environnement.

En réalité, l’objectif d’une réhabilitation est de mettre votre logement en conformité avec les réglementations récentes. Votre maison doit obéir à la règlementation thermique de 2012 . Et c’est lors d’une réhabilitation énergétique que cette mise aux normes est généralement effectuée.

Malgré l’investissement conséquent requis par cette opération, elle présente de nombreux avantages. La réhabilitation énergétique baisse votre consommation d’énergie, renforce le confort thermique de votre habitat et prévient l’humidité et la formation de moisissure. En rénovant votre maison, vous vous conformez aux exigences de la réglementation thermique actuelle.

Lire:   Frais cachés à connaître lors de l'achat d'un bien immobilier

De plus, elle augmente la valeur de votre maison sur le marché immobilier en vue d’une vente ou d’une location. En sus de ces avantages, sachez que l’État peut vous accorder des aides pour votre rénovation.

En effet, le montant de la réhabilitation énergétique peut être assez lourd, surtout si votre maison est grande. Il est donc préférable de commencer par les zones prioritaires telle que la toiture. Il existe plusieurs raisons qui font de la toiture la partie prioritaire pour une rénovation énergétique.

Les bénéfices de la réhabilitation par la toiture

La rénovation énergétique de la toiture relève d’une isolation afin de diminuer les déperditions énergétiques . Cela peut être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de vos combles. L’isolation d’un comble perdu sera être différente de celle d’un comble aménagé. Néanmoins, le but de cette opération reste le même.

De façon systématique, les déperditions de chaleur dans la maison concernent essentiellement le toit, la plus grande surface qui est en contact avec l’extérieur. Si votre habitat ne se conforme pas à la RT 2012 (Réglementation Thermique), votre toit peut occasionner jusqu’à 30 % des pertes de chaleur.

Ces faits ont des implications importantes. Lors des saisons froides, un toit non isolé ou insuffisamment isolé laissera passer le froid et l’humidité. La résultante est que les coûts de chauffage de votre habitat augmenteront. En été, une toiture non isolée exposerait toute la maison à la chaleur, engendrant ainsi le besoin d’une ventilation très énergivore.

Réhabiliter votre toiture permet de protéger votre maison des variations climatiques. De plus, en réduisant les déperditions thermiques de 30 %, vous réduisez d’autant votre consommation énergétique. Ainsi, l’usage massive de la climatisation en été n’est plus indispensable. En outre, la réhabilitation de la toiture contribue non seulement à l’ efficacité énergétique , mais également à des économies financières sur le long terme. Par ailleurs, en plus de limiter les écarts de température à l’intérieur de la maison, elle protège le toit des éléments climatiques, assurant ainsi à votre toiture une longévité accrue. De plus, l’économie de 30 % de consommation d’énergie vous permet de envisager plus sereinement la réhabilitation énergétique des autres parties du bâtiment.

Lire:   Faire appel à qui pour la vente de sa maison ?

En fin de compte, il faut savoir que les mûrs, le sol et les vitres représentent 45 % des déperditions thermiques. Leur réhabilitation est donc essentielle pour la protection de l’environnement. Une résidence ayant bénéficié d’une réhabilitation énergétique complète est une réelle contribution à la préservation de notre planète.

Laisser un commentaire