Rénovation de véranda en aluminium: à qui faire appel?

La remise à neuf d’un espace en aluminium comme une véranda demande une fingerité et une compétence certaines. Il est impératif de faire appel au bon artisan pour cette tâche. Celui-ci devra avoir les capacités nécessaires pour traiter les potentielles difficultés techniques qui découle de ce type de restauration. Alors, comment dénicher le bon expert pour ce genre de projet? Ci-dessous, quelques astuces et indications pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Les maitres d’ouvrages de véranda

Il existe trois catégories de spécialistes capables de redonner un certain éclat à l’aluminium de votre véranda.

Les vérandaliers

Les vérandaliers, ces experts dont la compétence première est la construction de vérandas en aluminium, soubvent franchisés, ont la particularité de pouvoir satisfaire aux attentes des clients et de faire face à toutes sortes de difficultés techniques (isolation, condition du sol, ensoleillement, etc.) caractéristiques à ce genre de rénovation.

Les artisans

Les artisans, ces experts dans la réalisation sur-mesure de vérandas en matières diverses comme le bois ou l’acier, peuvent parfois travailler conjointement avec les vérandaliers ou bien avec des fabricants industriels sur un projet. Certains même sont en mesure de poser et de remettre à neuf une véranda en aluminium.

Lire:   Spécificités, Avantages et Inconvénients d'un Escalier Droit

Les manufacturiers industriels

Il est question ici principalement d’établissements spécialisés dans la commercialisation de vérandas dites « standard » ou en kit. Ces derniers, du fait de leur production en grande série,
ne peuvent pas nécessairement répondre à une demande de personnalisation du produit.

Choisir une société en accord avec la réglementation de la profession

La restauration d’une véranda en aluminium de qualité ne peut être simplement réduit à une manière de faire pénétrer davantage de lumière chez soi. Pour s’assurer la réalisation d’un tel projet, il est prémordial de faire appel à un artisan ou une entreprise diligente qui s’astreigne à respecter la réglementation de leur profession.

Cette forme particulière de réstauration est réservée exclusivement aux experts titulaires d’un agrément technique octroyé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cette autorisation représente pour le consommateur un gage indéniable de qualité de la part du professionnel engagé pour la remise à neuf de la véranda.

Une habilitation Qualibat, une nécessité pour faire un choix!

L’acceptation Qualibat est en majorité réservée à ces sociétés possédant une expertise techique indiscutable qui utilisent des matériaux certifiés. Dans ces conditions, les validateurs de la section « vérandas » peuvent bénéficier de trois types d’habilitation Qualibat :

  • Label Qualibat n°9141: destiné à la livraison et l’installation dem vérandas en aluminium ;
  • Label Qualibat n°9142: destiné à la confection et l’installation de vérandas structure aluminium.
  • Label Qualibat n°9143: corcernant la confection et l’installation de vérandas en tout matériau excepté aluminium.

Alors, pour la rénovation d’un espace en aluminium, il est préférable d’opter pour un expert possédant l’un des deux lebels.

Lire:   Pergola sans fixation au sol : Lisez ce rapport avant de choisir

Les garanties pour obtenir un spécialiste compétent pour sa véranda en aluminium

Pour se rassurer quant aux compétences du spécialiste sollicité, on pourra donner sa préférence à ceux bénéficiant de l’assurance responsabilité civile décennale, la garantie d’achèvement des travaux ou de la garantie biennale. Le spécialiste produisant des travaux sous l’une de ces garanties a normalement à cœur d’assurer la qualité de leur prestation à l’intention du propriétaire. Dans le contexte de malfaçon liée à la qualité des travaux effectués, l’acquéreur est assuré grâce à la période de couverture par la garantie.

Soumettre puis comparer plusieurs demandes de devis

En contrepartie de toute cette démarche, si question subsiste quant à l’artisan auquel faire appel pour la remise en état de la véranda, son peut nous contraindre à faire plusieurs demandes de devis aux spécialistes que nous visons. Puis les comparer parmi eux afin de finalement ne retenir que celui dont la qualité du rapport qualité-prix sera le plus favorable.

Laisser un commentaire