Traitement de l’eau pour particuliers : Les solutions disponibles

Il arrive que l’eau du robinet contienne des polluants et des minéraux qui affectent sa pureté et son goût. Ces particules laissent des résidus dans les tuyaux et les appareils électriques. Face à ces constats, il existe différentes méthodes pour purifier l’eau de maison. Voyons ici plusieurs procédures de purification d’eau adaptées à une utilisation domestique.

Mise en place d’un épurateur d’eau

Les épurateurs d’eau constituent l’une des meilleures méthodes pour purifier l’eau. Ils sont pratiques et simples à monter. C’est le cas des modèles proposés par Adoucisseur Fabre. Ils sont en effet particulièrement appropriés pour une utilisation domestique grâce à leur caractère économique.

Cet équipement fonctionne avec un branchement électrique. Pour produire une eau de bonne qualité, il est mis en place juste après le système d’épuration d’eau. Son but est de maintenir le cycle de l’eau. Concrètement, l’eau du robinet transite dans une colonne résineuse qui retient le calcaire et le magnésium. Ensuite, il régénère l’eau avec son bac de sel. Enfin, sa saumure capte le calcaire avant de renvoyer l’eau vers le système d’évacuation.

Épuration au chlore

Le procédé de chloration a pour but de rendre l’eau potable. Il est très efficace et facile à mettre en oeuvre chez soi. Pour que ce procédé marche, il faut intégrer dans l’eau des produits chlorés comme de l’eau de javel, des pastilles de chlore, etc. Ceux-ci sont à places dans les systèmes de purification. Ceux-ci permettent d’éliminer les micro-organismes présents dans l’eau.

Lire:   Pourquoi opter pour l'énergie solaire: avantages et importance

La durée du traitement est de l’ordre de 30 minutes. L’eau purifiée grâce à ce procédé peut rester potable plusieurs jours à cause du chlore. Un des atouts de ce procédé est qu’il peut purifier de l’eau turbide. Il est capable de détruire tous les germes et particules pouvant affecter la santé, ainsi que bien d’autres polluants. Parallèlement, il maintient le magnésium, le calcium et les autres éléments nutritifs qui sont dans l’eau.

Purification de l’eau grâce au procédé Solvatten

Le procédé Solvatten est une méthode parfaitement adaptée à la purification de l’eau. Elle consiste à remplir un récipient spéciale d’eau et ensuite à l’exposer au soleil. Le traitement nécessite une exposition de 6 heures. En fonction du temps, un voyant vert sur l’appareil indique la fin du traitement.

L’eau traitée doit refroidir avant d’être consommée. Ce traitement comporte de la filtration et de la désinfection par UV et chauffage. Elle est pratique et facile à mettre en pratique, surtout pour ceux qui sont en voyage.

Purification par filtration sur tissu

La purification par filtration sur tissu peut être faite à domicile assez facilement. Elle consiste à filtrer l’eau avec un tissu propre pour retirer les principales impuretés solides du liquide. Elle permet également de retenir les larves d’insectes qui pourraient s’y trouver.

Pour une filtration optime, il faut utiliser un tissu densément tissé, de préférence du coton pour retenir efficacement les déchets. Notez toutefois qu’un tissu trop épais prolongerait le temps de traitement.

Ce système de purification de l’eau n’est pas infaillible mais il améliore sensiblement la qualité de l’eau. Il est également pratique pour filtrer de l’eau qui sera de nouveau traitée prochainement par une autre méthode.

Laisser un commentaire