Avantages des murs végétaux stabilisés : une analyse détaillée

Les nouvelles tendances de décoration font place à des façades ornées de murs végétaux stabilisés. Ces installations végétales ajoutent une toute nouvelle dimension esthétique et durable aux murs, leur conférant un charme unique. Typiquement, on peut les retrouver embellissant les intérieurs d’entreprises, de restaurants et de résidences privées. Leur adoption croissante est due à leurs nombreux avantages que nous explorerons ici.

Amélioration de l’isolant thermique et acoustique

Un des aspects fascinants des murs végétaux disponibles sur abelias.fr est leur capacité à offrir une isolation thermique accrue. En effet, les plantes ont la faculté de diminuer la température du mur de plus de 10°C, ce qui améliore le confort durant les saisons chaudes. Même à l’intérieur, l’effet thermique se fait ressentir. En hiver, ces installations végétales améliorent l’isolation thermique de l’intérieur du mur, minimisant la dispersion de la chaleur. De plus, les plantes ont le pouvoir d’améliorer l’isolation sonore.

En plus, l’intégration des murs végétaux stabilisés influence favorablement l’abaissement de la température urbaine. Le refroidissement qu’ils procurent n’est pas uniquement limité aux intérieurs des édifices qu’ils ornent, mais l’environnement urbain en bénéficie également. Selon une étude menée dans 9 villes globales durant la saison estivale, cette forme de décoration murale et de toiture réussit à réduire les températures de 3,6°C à 11,3°C durant les heures les plus ensoleillées et de 3°C à 9,1°C en moyenne dans certaines rues.

Lire:   Choisir entre Siporex et Béton cellulaire: lequel est le meilleur?

Les murs végétaux stabilisés contribuent au bien-être et à la santé des résidents

Les plantes affectent positivement la santé physique et mentale des personnes. Par exemple, les végéteaux stabilisés améliorent la qualité de l’air ambiant, purifiant l’air en filtrant les fines particules et en convertissant le CO2 en oxygène, favorisant une meilleur circulation aérienne.

Les végéteaux stabilisés ont également un impact bénéfique sur la santé mentale. Selon une étude, la présence de végétation dans un cadre géographique pourrait concourir à une réduction d’environ 10% des prescriptions de médicaments contre les troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité chez les enfants.

Souplesse des murs végétaux stabilisés

Contrairement aux végétaux naturels, les végétaux stabilisés peuvent être installés sur tous types de surfaces. Ils peuvent être placés à volonté. Outre l’embellissement des murs, ils sont également utilisables sur n’importe quel type de cloisons.

Un autre avantage des murs végétaux stabilisés, c’est leur capacité à augmenter la valeur de la propriété. Les murs végétaux stabilisés apportent un aspect naturel et pérenne à l’extérieur et protège contre les conditions météorologiques (soleil, pluie, vent, température…), accroissant la durée de vie des murs.

Les murs végétaux stabilisés requièrent peu d’entretien

Une fois que les végétaux sont stabilisés, ils conservent leur aspect et ne nécessitent aucun entretien pour garder leur éclat tout au long de l’année. C’est un avantage considérable. Peu importe le plant choisi, il n’est pas nécessaire d’arroser ou d’entretenir les plantes.

Contrairement aux végétaux naturels, les végétaux stabilisés n’ont pas besoin d’être exposés à la lumière du soleil pour se développer. Même non traités, ils ne perdront pas leurs feuilles.

Lire:   Renforcer la sécurité de vos volets roulants : Comment procéder?

Si un particulier désire un mur vert et luxuriant sur sa façade, il peut faire appel à professionnel. Ce dernier pourra garantir l’entretien des plantes si nécessaire.

Laisser un commentaire