Prêts immobiliers : Guide pour choisir parmi les différents types

Choisir l’option de financement la plus adaptée lorsque l’on désire un bien immobilier n’est pas toujours une tâche facile. Découvrir les particularités de chaque offre de prêt immobilier risque d’étourdir l’investisseur. L’objectif de cet article est de vous donner des éclaircissements sur les options de crédit immobilier à votre disposition, et plus précisément sur les types de taux proposés et leurs propriétés.

Dans les lignes suivantes, nous tournerons notre attention sur les principaux types de crédit immobilier :

– Le financement avec un taux fixe
– L’emprunt avec un taux variable
– Le prêt à taux combiné

L’emprunt à taux fixe : une assurance de stabilité

C’est l’option de crédit immobilier la plus commune, et elle est plébiscitée de par sa simplicité et sa prévisibilité. Le taux d’intérêt est constant tout au long du remboursement, ce qui assure une constance dans les mensualités. De ce fait, il est possible de calculer dès le début de l’emprunt, la somme totale que l’on pourrait débourser, excluant les surprises futures.

Les bénéfices de l’emprunt à taux fixe

  • La sécurité : un taux d’intérêt fixe assure une sérénité contre les fluctuations du taux.
  • La préparation : l’opportunité de prévoir le remboursement mensuel durant tout l’engagement.
Lire:   Investissement immobilier en France: avantages fiscaux

Les contreparties de l’emprunt à taux fixe

  • Le prix : les prêts à taux fixe peuvent être plus onéreux que ceux à taux variables, ces derniers sous-entendent un coût pour s’assurer contre l’augmentation des taux d’intérêts.
  • L’inflexibilité : la négociation du prêt à taux fixe peut s’avérer ardue en cas de baisse des taux d’intérêts.

L’emprunt à taux variable : flexibilité et avantage financier potentiel

À l’inverse du prêt à taux fixe, l’emprunt avec un taux variable voit son taux d’intérêt fluctuer régulièrement. Le taux est basé sur un indice de référence (l’Euribor, en l’occurrence). Il peut être réévalué lors d’une date fixe, ce qui cause bien sûr sa modification. Par conséquent, la somme totale remboursée variera en fonction des hausses ou des baisses du taux d’intérêt.

Les bénéfices de l’emprunt à taux variable

  • L’avantage financier : une baisse des taux au cours du crédit pourra provoquer des économies substantielles sur le montant des intérêts à rendre.
  • Le dynamisme : la possibilité de renégocier le prêt ou de changer pour un prêt à taux fixe dans le cas d’une hausse subite des taux.

Les contreparties de l’emprunt à taux variable

  • L’incertitude : le danger que le coût des mensualités et/ou la durée du prêt soient augmentés par une hausse des taux, constituant ainsi un obstacle à la conception d’un budget durable.
  • La complexité : une bonne lecture du contrat est essentielle afin que les modifications du taux ne deviennent pas un calvaire.

Le prêt à taux combiné : un mariage entre sécurité et dynamisme

Existe un troisième type de financement, mêlant les avantages du prêt à taux fixe et de l’emprunt à taux variable : le prêt à taux mixte. Une fraction de l’emprunt est à taux fixe et l’autre à taux révisable. Cette option permet donc une sécurité partielle avec la possibilité, en même temps, de profiter des potentiels baisses de taux.

Lire:   Qu'est-ce qu'un compromis de vente sous seing privé ? Explications

Les bénéfices de l’emprunt à taux mixte

  • La souplesse : permet de switcher d’un taux d’intérêt variable à un taux fixe et réciproquement, selon ce qu’indique les termes du contrat.
  • La prise des meilleurs options de chaque coté : bénéficier des plus du taux fixe (stabilité) et du taux variable (potentielles économies), en même temps, minimiser les chutes.

Les contreparties du prêt à taux mixte

  • La complexité : le calcul des paiements mensuels par rapport à un prêt traditionnel peut paraître plus complexe.
  • Le prix : le coût total, vu comme la somme des avantages des deux types de prêts, peut être plus élevé que celui d’un prêt à taux fixe ou variable uniquement.

Pour décider judicieusement du type de financement immobilier qui épousera votre situation et répondra à vos exigences, il est crucial de maitriser l’évolution prévue des taux d’intérêt, votre capacité de remboursement et votre niveau de tolérance face au risque. Pour un choix éclairé, il serait utile de solliciter l’aide d’un expert en financement immobilier.

Laisser un commentaire