Éviter les arnaques en choisissant son paysagiste : comment procéder?

N’ayant pas livré les travaux après le dépot d’un chèque d’acompte, réalisant des travaux mal effectués, des plaintes à l’encontre d’escrocs se faisant passer pour des paysagistes se font de plus en plus entendre. Pour ne pas ajouter votre mésaventure à cette longue liste, il est capital de faire le bon choix en sélectionnant un paysagiste fiable pour l’aménagement de votre espace vert. Voici quelques astuces qui vous seront bénéfiques.

Procédez à une recherche détaillée

Avant de vous mettre en contact avec un paysagiste basé en Normandie ou partout en France, l’étape à ne surtout pas négliger est de faire des recherches sur ledit professionnel. Pour cela, confirmez si ce spécialiste des espaces verts est membre de la Fédération Française du Paysage (FFP), organisme regroupant tous les paysagistes exerçant en France.

De plus, assurez-vous que le paysagiste est en possession d’une licence autorisant l’exercice de son métier dans votre région. Ces véfications sont nécessaires pour connaître l’authenticité des credentials que possède le professionnel que vous voulez engager.

La vérification minutieuse implique également l’observation des commentaires disponibles sur internet. Beaucoup de personnes négligent cet élément qu’ils jugent sans importance. Grande erreur ! La vérification des commentaires vous permet en effet, d’accéder à des renseignements significatifs concernant l’expérience des clients précédents.

Contrôlez les antécédents

Pour vous prémunir des escroqueries venues d’un prétendu paysagiste, il est également recommandé de réclamer une liste de référence des clients antérieurs. En contactant quelques-uns, vous obtiendrez des commentaires sur la qualité du travail ainsi que le professionnalisme du paysagiste. Par exemple, vous pouvez les solliciter sur l’envoi de diverses photos de travaux réalisés par le paysagiste.

Lire:   Trouver un bon entrepreneur en construction en Suisse : Guide et conseils

Aussi, assurez-vous de vérifier le casier judiciaire du paysagiste. Est-ce réellement nécessaire? Oui ! De nos jours, les effectifs de la police se retrouvent constamment sollicités face à la profusion de plaintes relatives aux faux paysagistes. Cette précaution vous permet par conséquent de vous assurer que le paysagiste que vous avez sélectionné n’a aucun contentieux ou problème avec la justice en cours.

Pas de paiement à l’avance

Les escrocs ont une devise qu’ils respectent à la lettre: « Take the money and run ! » ce qui signifie « Prends l’argent et casse-toi ! ». Ces individus, lorsqu’ils se font passer pour des professionnels aguerris, exigent de leur victime potentielle le versement d’un acompte. They vanish Dès la receptionde la somme due ils disparaissent.

Faites donc attention à ne pas débourser à un professionnel des espaces verts avant que le travail ne soit livré. Si paiement il doit y avoir, une caution raisonnable doit être versée.

Par ailleurs, pour ne pas tomber dans le piège, veillez à avoir un devis détaillé et mettez-le en parallèle avec les propositions des autres paysagistes. Certains duperies tentent d’attirer des clients avec des prix extraodinnairements bas. D’autres profitent de l’ignorance des clients et majorabnt le coût de leur service. Un comparatif desdevis permet d’éviter ces malentendus.

Sollicitez une réunion avec le professionnel

Si votre emploi du temps vous le permet, demandez un rendez-vous face à face avec le paysagiste. Tout comme on consulte un docteur à son bureau et non dans un bar. Insistez pour que le service se déroule dans les bureaux du paysagiste.

Lire:   Pourquoi consulter un expert pour la rénovation énergétique en Rhône-Alpes?

Une fois vous mettre sur les lieux du rendez-vous, soyez attentif à un aspect important : le jardon professionnel. Un paysagiste se doit d’utiliser un vocabulaire propre à son domaine. De plus, demandez à voir quelques clichés de ses travaux précédents.

En suivant ces recommandations précieuses, vous réussirez à dénicher le bon peysagiste sans risquer de tomber dans un piège.

Laisser un commentaire